Contre "l'injonction à être sexy", Sara Forestier apparaît sans maquillage dans l'émission "Stupéfiant !" (vidéo)
Pour l'émission Stupéfiant!, qui sera diffusée ce mardi 6 dans la soirée sur France 2, l'actrice et réalisatrice Sara Forestier est apparue au naturel, refusant "l'obligation" d'être sexy.
Quelques vidéos d'avant-première de l'émission ont été publiées ce mardi par la société de production Bangumi.
Ni maquillée ni coiffée, celle qui présentait à Léa Salamé son tout premier film, M, en tant que réalisatrice a tenu à expliquer son choix. "J'adore le maquillage, j'adore la féminité, j'aime les nus... je n'ai pas de problème avec ça. Mais moi j'ai un problème avec l'injonction. On a quand même une responsabilité dans le cinéma ou dans les médias. De par le fait qu'on est filmée là par des caméras. De part le fait qu'on est représentées... On représente une image de la femme", a-t-elle argumenté.
"Ce qui est assez fou c'est qu'on demande ça à des femmes qui sont créatrices, en fait. C'est pour ça que je dis que moi mon métier, ce n'est pas d'être sexy, ce n'est pas d'être glamour, mon métier c'est de créer de l'émotion", a-t-elle expliqué à la journaliste en indiquant qu'elle ne "comprenait pas" la "tradition" des "comédiennes qui font des photos nues dans Lui".
#Stupéfiant : Sara Forestier a refusé de se faire maquiller ou coiffer, elle explique pourquoi...
— Bangumi (@Bangumiprod) 6 novembre 2017
CE SOIR 22H40 @France2tv @LeaSalame ! pic.twitter.com/x28113JLI0
"Une femme ce n'est pas que ça", a insisté celle qui a avoué s'être déjà sentie "heurtée" lorsque des photographes lui demandaient d'être sexy lors de shootings.
L'actrice césarisée en 2011 pour Le Nom des gens a aussi évoqué le harcèlement sexuel dans le milieu du cinéma. Pour elle une "affaire Weinstein à la française" est tout à fait possible tant les rapports entre réalisateurs et actrices sont à la frontière "hyper floue" de la séduction.
"J'ai connu des choses que je trouve ahurissantes. (...) J'ai eu une fois un metteur en scène qui voulait coucher avec moi et qui me l'a dit très très clairement. J'ai compris que si je ne couchais pas avec lui, je ne tournerai pas dans son film", a-t-elle évoqué en indiquant qu'elle n'avait pas fait partie du casting.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.