Assemblée nationale : la réaction des députés après l’adoption de la réforme des retraites

Auteur(s)
Julien Taillefer, France-Soir
Publié le 20 mars 2023 - 21:15
Image
Assemblée Nationale
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
La première ministre Elisabeth Borne, au perchoir de l'Assemblée Nationale.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

RETRAITES - Aujourd’hui lundi 20 mars, la réforme des retraites a été définitivement adoptée à l’Assemblée nationale. Faute de majorité au moment du vote, Élisabeth Borne a engagé la responsabilité du gouvernement avec le recours au 49.3.  Cette décision a entraîné le dépôt de deux motions de censure par les députés qui désapprouvent le projet de loi.

La première, "transpartisane", a été rejetée à 9 voix près, avec 278 voix "pour", sur un total de 287 requises. La seconde, proposée par le Rassemblement National (RN), n'a réuni que 94 voix favorables et a été rejetée.


France-Soir a recueilli à l'Assemblée nationale les déclarations de plusieurs députés présents en fin de séance : Mathilde Panot (députée LFI), Marine Le Pen (RN) Eric Woerth (LR) et François Ruffin (LFI).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.