Tristan Edelman, chorégraphe : un flashmob de résistance qui vise l'universel

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 juillet 2021 - 13:00
Mis à jour le 04 juillet 2021 - 12:28
Image
Tristan Edelman Pause
Crédits
F.Froger / D6, pour FranceSoir
Tristan Edelman est un artiste qui ose parler pour défendre nos droits
F.Froger / D6, pour FranceSoir

PAUSE - Chorégraphe, compositeur, énergéticien, Tristan Edelman a plusieurs casquettes.

Ses expériences dès son enfance sont à l'image de ses origines, multiples : accueil des réfugiés politiques, échanges avec des psychanalystes, des structuralistes, des philosophes, des féministes, des juristes, et intellectuels engagés.

Passé par le lycée Henri IV, le Conservatoire National de Boulogne (piano, composition, direction d'orchestre) et la Sorbonne (philosophie), obtenant en parallèle ses grades en arts martiaux japonais, il devient quelque temps bouddhiste zen. Sa formation se termine par un contrat avec des Majors. Mais les voyages, les tambours, la danse l'attirent bien plus : il met fin à ses contrats voyage pendant 15 ans, de Cuba au Bénin, en passant par le Brésil, New-York, San Francisco, l’Inde, Israël, l’Europe, il décide d’élargir sa formation artistique. Attiré par les différentes pratiques énergétiques : il se forme à la médecine chinoise, l’acupuncture, aux massages et à l’ayurveda. Fort de ces expériences, il fonde la compagnie interdisciplinaire les transe-mutants en 2001 au Brésil et développe une pratique énergétique : la Khorolistique. Aujourd'hui il lutte pour la liberté de vivre et de penser.

Après l'Appel à la Résistance Civile et au Réveil des Consciences, Tristan Edelman présente un "flash-mob" (danse spontanée dans un lieu public) dont il a réalisé la musique et la chorégraphie, pour et avec le collectif RéinfoCovid :

"Il est temps d’imaginer une danse sans parole qui parle à tout le monde ! Cette petite chorégraphie pleine d’humour et d’espérance raconte ce que l’on nous oblige à vivre, ce que nous voulons vivre, et ce que nous vivrons tous ensemble".

Pourquoi les artistes qui constituent une des réalités les plus précarisées ont du mal à entrer en résistance ? Devant un conformisme massif, quelques artistes osent sortir de la discrétion pour oser dire ce que beaucoup pensent sans oser passer le pas.

***

Pour aller plus loin : Tristanedelman-khoroliste.com - ses Articles agoravox.fr - sa chaîne YouTube - Rumble - Facebook - Instagram - FLASHMOB DE REINFO

À LIRE AUSSI

Image
Christian Vélot
"Ne faisons pas un remède pire que le mal" : l'entretien essentiel, avec Christian Vélot
Christian Vélot, l'entretien essentiel : maître de conférence en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud, directeur scientifique du comité scientifique du Comit...
29 juin 2021 - 19:12
Vidéos
Image
son forget
Joachim Son-Forget : le grand Défi de la vérité
Joachim Son-Forget a relevé le défi ! Médecin radiologue, député des Français de l'étranger (pour les résidents en Suisse et au Liechtenstein, élu en 2017), il avait f...
18 juin 2021 - 14:17
Vidéos
Image
sylvain baron
« Révolte », un manuel d’insurrection pacifique par Sylvain Baron, gilet jaune
Auteur de « Révolte », Sylvain Baron, écrivain et gilet jaune, tente de démontrer pourquoi et comment le peuple peut se soulever face à « l’ennemi ». Il explique sa vi...
16 juin 2021 - 20:57
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.