"Elles n'ont plus de règles" après le vaccin covid : "Où est mon cycle" libère la parole des femmes sur les effets secondaires

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 mars 2022 - 21:10
Image
Pause Mélodie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Les troubles menstruels suite à la vaccination: un déni plus qu'un tabou...
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Retard, absence, ou reprise de règles, menstruations continues... "Je ne reconnais plus mon corps" : les témoignages des effets secondaires post-vaccination covid sur le cycle des femmes se multiplient. D'un tabou pour beaucoup en temps normal, on a basculé dans un déni officiel : Mélodie, qui en a été victime après sa vaccination, s'est rendu compte en en parlant autour d'elle qu'elle était loin d'être seule... Mais que rares étaient celles qui abordaient le sujet spontanément.

Il y a deux mois, elle lance donc un compte Instagram, qui recense et publie des témoignages : 231 relayés à ce jour, et des centaines d'autres reçus. En plus de rendre public un sujet invisible ou délaissé, il sert d'espace de partage et de solidarité entre femmes. Le réseau répond à leur besoin de confier leurs mésaventures - du désagrément au vrai drame - et leurs inquiétudes - les effets potentiels sur la fertilité étant très angoissants. 

Voir aussi : Vaccins et règles : cycle menstruel perturbé, des effets secondaires variés
et Vaccination et troubles menstruels : de nombreuses femmes témoignent d'effets secondaires

Bienveillance et entraide sont de mise, et ces témoignages réunis débouchent désormais sur un collectif - "Où est mon cycle ?" que Mélodie appelle à rejoindre.

Une initiative simple sur un sujet majeur, qu'elle nous raconte en ce jour où - le hasard d'un calendrier de tournage faisant bien les choses - les projecteurs sont particulièrement braqués sur les femmes. 

Mélodie espère ainsi briser le quasi-silence des médias et du corps médical qui, tout à leur paradigme d'un vaccin "efficace et sûr", ont nié - ou minimisé - les problèmes rencontrés par de nombreuses femmes. Une affaire qui remet en question, encore une fois, le bénéfice-risque de cette vaccination de masse. Ce fameux ratio est-il encore convaincant, quand même des désagréments "bénins" post-vaccination sont supérieurs (par leur intensité ou leur durée) à ceux de la maladie ? Et qu'en est-il de tous les plus graves, parfois pérennes, recensés par des jeunes femmes en bonne santé ? La démarche de Mélodie force à prendre de front ces questions dérangeantes, qui ne sont pas réductibles à des "questions de femmes" et concernent bien la société tout entière.

 

 

Ses comptes Instagram : "Vaccin menstruel" et "Où est mon cycle ?"
Pour écrire au collectif : ouestmoncycle [a] gmail [point] com

À LIRE AUSSI

Image
Kessous
Journée internationale des droits des femmes : "il faut apprendre aux filles à oser" Guila Clara Kessous
La journée internationale des droits des femmes 2022 sera célébrée demain, mardi 8 mars. Nous recevons Guila Clara Kessous, artiste et "coach en leadership", également...
07 mars 2022 - 16:54
Vidéos
Image
Raphaël Berland, journaliste et réalisateur
"Effets secondaires : la face cachée des vaccins" le documentaire de Raphaël Berland
« Il y a une invisibilisation des victimes, on ne veut pas les voir ni les entendre ». Journaliste et réalisateur, Raphaël Berland vient nous présenter son documentair...
15 février 2022 - 15:11
Vidéos
Image
Mathilde Revolon, sage-femme interviewée dans l'émission Pause
"Quand on est soignant, on soigne tout le monde", Mathilde Revolon, sage-femme libérale
Sage-femme libérale iséroise, Mathilde Revelon est à l'origine d'une lettre ouverte aux parlementaires, envoyée au départ des débats sur le passe vaccinal. Dans cette ...
27 janvier 2022 - 22:03
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.