"Elles n'ont plus de règles" après le vaccin covid : "Où est mon cycle" libère la parole des femmes sur les effets secondaires
Retard, absence, ou reprise de règles, menstruations continues... "Je ne reconnais plus mon corps" : les témoignages des effets secondaires post-vaccination covid sur le cycle des femmes se multiplient. D'un tabou pour beaucoup en temps normal, on a basculé dans un déni officiel : Mélodie, qui en a été victime après sa vaccination, s'est rendu compte en en parlant autour d'elle qu'elle était loin d'être seule... Mais que rares étaient celles qui abordaient le sujet spontanément.
Il y a deux mois, elle lance donc un compte Instagram, qui recense et publie des témoignages : 231 relayés à ce jour, et des centaines d'autres reçus. En plus de rendre public un sujet invisible ou délaissé, il sert d'espace de partage et de solidarité entre femmes. Le réseau répond à leur besoin de confier leurs mésaventures - du désagrément au vrai drame - et leurs inquiétudes - les effets potentiels sur la fertilité étant très angoissants.
Voir aussi : Vaccins et règles : cycle menstruel perturbé, des effets secondaires variés
et Vaccination et troubles menstruels : de nombreuses femmes témoignent d'effets secondaires
Bienveillance et entraide sont de mise, et ces témoignages réunis débouchent désormais sur un collectif - "Où est mon cycle ?" que Mélodie appelle à rejoindre.
Une initiative simple sur un sujet majeur, qu'elle nous raconte en ce jour où - le hasard d'un calendrier de tournage faisant bien les choses - les projecteurs sont particulièrement braqués sur les femmes.
Mélodie espère ainsi briser le quasi-silence des médias et du corps médical qui, tout à leur paradigme d'un vaccin "efficace et sûr", ont nié - ou minimisé - les problèmes rencontrés par de nombreuses femmes. Une affaire qui remet en question, encore une fois, le bénéfice-risque de cette vaccination de masse. Ce fameux ratio est-il encore convaincant, quand même des désagréments "bénins" post-vaccination sont supérieurs (par leur intensité ou leur durée) à ceux de la maladie ? Et qu'en est-il de tous les plus graves, parfois pérennes, recensés par des jeunes femmes en bonne santé ? La démarche de Mélodie force à prendre de front ces questions dérangeantes, qui ne sont pas réductibles à des "questions de femmes" et concernent bien la société tout entière.
Ses comptes Instagram : "Vaccin menstruel" et "Où est mon cycle ?"
Pour écrire au collectif : ouestmoncycle [a] gmail [point] com
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.