"Le roi de l'embrouille" Charles de Mercy analyse le discours de victoire de Macron en 2017

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 mars 2022 - 23:18
Image
Charles de Mercy
Crédits
DR
Le spécialiste en sémio-morphologie Charles de Mercy analyse le discours d'Emmanuel Macron en 2017.
DR

Après avoir passé au crible la lettre de candidature à la présidentielle d’Emmanuel Macron, l’ingénieur et spécialiste en sémio-morphologie Charles de Mercy revient pour un nouveau debriefing afin d’examiner cette fois-ci le discours de victoire d’Emmanuel Macron le 7 mai 2017, qu’il compare avec la lettre de 2022 au moyen de la technique en six étapes de l’analyse semio-morphologique.

La méthode de travail a été présentée en détail dans le debriefing précédent : voter pour la rupture.  Selon lui, "nous sous-estimons Macron, qui est en fait un maître manipulateur, le roi de l'embrouille".

Sa méthode analytique

Comme il l'explique dans son document, l'analyse sémio-morphologique ici utilisée consiste en une "synthèse entre une démarche algorithmique et une démarche heuristique". En d'autres termes, une association entre le "déterministe, systématique" et l'art de savoir où l'on va.

Charles de Mercy s'est ainsi évertué à décortiquer ce discours et à le compresser en mots-clés, pour en détacher par la suite les concepts essentiels. Cela fait, il les met en forme au travers de différents schémas, qu'il prend le temps de commenter et d'analyser jusqu'à parvenir à sa conclusion.

Selon lui, entre 2017 et 2022, le discours initialement centré sur la bienveillance envers les siens d’Emmanuel Macron a évolué vers le thème d’un « nouveau départ », estimant que le « boulot » de la première phase est terminé.

Il confirme sa conclusion sur les véritables intentions d’Emmanuel Macron :
1. Une France régnant sur l'Europe (pour de vrai...),
2. Un empire européen (et un vrai...),
3. Lui, à la tête des deux (pour longtemps).
Cela va étonner, mais nous sommes bien à l'heure du retour de Napoléon, I ou III : l'un des deux, c'est certain.

Document résumé PDF de son analyse du discours du 7 mai 2017
Document PDF de son analyse complète du discours du 7 mai 2017
Document PDF de son analyse complète de la lettre de candidature de 2022

À LIRE AUSSI

Image
Charles de Mercy
"Voter pour la Rupture ?" Charles de Mercy analyse la "Lettre aux Français" d'Emmanuel Macron
Le 3 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait officiellement sa candidature à la présidentielle dans une "Lettre aux Français". Cette dernière a été passée au crible pa...
17 mars 2022 - 12:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.