“La neutralité carbone horizon 2050 n’arrivera pas”. Entretien avec Steven Koonin, physicien et ancien conseiller d'Obama

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 mai 2023 - 17:45
Image
Kooning
Crédits
S K - France-Soir
Selon Steven Koonin, le monde est “plus inquiet de savoir comment obtenir de l’énergie fossile pour vivre une vie meilleure”, que par "l'objectif zéro carbone"...
S K - France-Soir

DEBRIEFING - Steven E. Koonin a été le conseiller climatique de Barack Obama durant trois ans. Il a publié l’ouvrage “Climat, la part d’incertitude”, aux éditions l’Artilleur en 2022. En plus de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre, il nous livre son analyse sur la stratégie “Zéro émission nette”.  


“L’objectif zéro carbone est un cri de rassemblement pour les troupes” 

Pour notre invité, la stratégie “Zéro émission nette” que le monde occidental est en train de mettre en place est vouée à l’échec. “Trop de choses vont devoir changer trop rapidement”, nous explique-t-il.

La technologie, l’économie, les réglementations et le comportement des populations ne pourront pas s’adapter d’ici 2050, sans compter que cette stratégie va coûter “une somme d'argent colossale”. Toujours selon lui, l’administration pousse le Net Zero “trop vite et trop fort”, sans plan concerté.  

De plus, il faut prendre en compte que le reste du monde ne décarbone pas, “mais est plutôt inquiet de savoir comment obtenir de l’énergie fossile pour vivre une vie meilleure”.  

Il existe bien un consensus sur l’augmentation du CO² dans l’atmosphère, néanmoins il n'est pas démontré que la concentration des émissions de gaz à effet de serre soit le facteur clé du réchauffement. Pour Steven Koonin, les décideurs politiques font dire des choses aux projections climatiques que les modèles ne prédisent pas eux-mêmes. 

Pour justifier ce comportement, il aime citer l’écrivain américain Henry Louis Mencken qui disait la chose suivante : “Tout le but de la politique pratique est de garder la population alarmée (et donc pressée d'être conduite à la sécurité) par une série interminable de contes, la plupart imaginaires”. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.