"La plupart des gens préfèrent faire partie de la majorité, plutôt que d’avoir raison" Zuby, rappeur

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juillet 2021 - 14:58
Image
Debriefing Zuby
Crédits
Debriefing Zuby
"Word of Zuby"
Debriefing Zuby

Zuby Udezue est un auteur britannique, rappeur, conférencier et philosophe indépendant. Présent sur les réseaux sociaux avec près de 500 000 followers sur la plateforme Twitter, il fait usage de son talent d’auteur pour rédiger des textes éloquents et utilise le rap comme une nouvelle forme d’expression de la philosophie.

Il s’est aussi illustré par des tweets devenus viraux, dont un où il exprimait les leçons qu’il avait comprises et apprises au cours de ces 18 derniers mois. Ce message est devenu viral avec plus de 9 millions d’impression. Très suivi par la communauté anglo-saxone pour ses nombreux podcasts sur des sujets divers et variés, nous avons pu l’interviewer sur ce tweet à la portée planétaire.

Son dernier album "Word of Zuby" (Le mot de Zuby) est un succès avec son titre favori « Real » (« vrai ») il nous explique pourquoi.

1 - La plupart des gens préfèrent faire partie de la majorité, plutôt que d’avoir raison.

2 - Au moins 20% de la population a de fortes tendances autoritaires, qui émergent quand les conditions sont réunies.

3 - La peur de la mort n’a d’autre rivale que par la peur de la désapprobation sociale. Ce dernier pourrait être plus fort.

4 - La propagande est tout aussi efficace de nos jours qu’elle l’était il y a 100 ans. L’accès à l’information illimitée n’a pas rendu « monsieur ou madame tout le monde » plus sage.

5 - Tout et son contraire peut être politisé et le sera par les médias, le gouvernement et ceux qui leur font confiance.

6 - De nombreux politiciens et grandes entreprises sacrifieront volontiers des vies humaines si cela est propice à leurs aspirations politiques et financières.

7 - La plupart des gens croient que le gouvernement agit dans le meilleur intérêt de la population. Même ceux qui critiquent ouvertement le gouvernement.

8 - Une fois qu’ils ont pris leur décision, la plupart des gens préfèrent continuer de se tromper, plutôt que d’admettre qu’ils avaient tort.

9 - Les humains peuvent être entraînés et conditionnés rapidement et relativement facilement afin de modifier de manière significative leurs comportements - pour le meilleur ou pour le pire.

10 - Lorsqu’ils ont suffisamment peur, la plupart des gens non seulement accepteront l’autoritarisme, mais l’exigeront.

11 - Les personnes qui sont stigmatisés comme des « théoriciens du complot » sont souvent bien documentées et simplement en avance sur le narratif dominant.

12 - La plupart des gens accordent plus d’importance à la sûreté et à la sécurité qu’à la liberté et à l’indépendance, même si ladite « sécurité » n’est qu’une illusion.

13 - L’adaptation hédoniste se produit dans les deux sens, et une fois que l’inertie s’installe, il est difficile de ramener les gens à la « normale ».

14 - Un pourcentage significatif de personnes aiment vraiment être subjuguées (au sens dominé, soumis).

15 - « La Science » est devenue une pseudo-religion laïque pour des millions de personnes en Occident. Cette religion n’a pas grand-chose à voir avec la science elle-même.

16 - La plupart des gens se soucient plus de penser qu’ils font la bonne chose, plutôt que de faire la bonne chose.

17 - La politique, les médias, la science et les industries de la santé sont tous corrompus, à des divers degrés. Les scientifiques et les médecins peuvent être achetés aussi facilement que les politiciens.

18 - Si vous rendez les gens suffisamment à l’aise, ils ne se révolteront pas. Des millions peuvent être rendus dociles alors que vous les dépouillez de leurs droits, en leur donnant de l’argent, de quoi se nourrir et divertir.

19 - Les gens modernes sont trop complaisants et manquent de vigilance lorsqu’il s’agit de défendre leurs propres libertés contre les excès du gouvernement.

20 - Il est plus facile de tromper une personne que de la convaincre qu’elle a été trompée.

21 - La plupart des gens sont bien intentionnés (c’est bien).

En conséquence, la plupart des gens ont beaucoup de mal à comprendre que certaines personnes, y compris nos « dirigeants », peuvent avoir des intentions malveillantes ou perverses (c’est mal).

D'un autre calibre que les dernières aventures de Carlito & McFly avec le président Macron, les mots de Zuby, rappeur "philosophe", résonnent de manière rafraîchissante et apportent un autre éclairage sur cet univers.



Retrouvez Zuby sur YouTube

À LIRE AUSSI

Image
Résistance
No pass-aran ! Deux lignes de force et six actions pour résister
TRIBUNE - Nous avons tous compris au moins une chose : la peur est mauvaise conseillère. Or le gouvernement continue de s’appuyer sur le système de la peur. Poursuivan...
17 juillet 2021 - 10:38
Opinions
Image
Macron et McCullough
Analyse des assertions scientifiques d'Emmanuel Macron par le Pr Peter McCullough
Lors de son allocution en date du 12 juillet 2021, le président Macron a fait état d’un certain nombre d’assertions scientifiques : "le variant Delta est trois fois pl...
14 juillet 2021 - 14:34
Vidéos
Image
Laurent Mucchielli, le retour
"C'est précisément en continuant de faire la leçon aux gens que les journalistes continueront à perdre du crédit" Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli est de retour - il avait été notre invité lors d'un précédent debriefing - pour un entretien avec Xavier Azalbert. Le point de départ est son artic...
19 juillet 2021 - 10:11
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.