Coalition citoyenne : déçus par les partis politiques, des citoyens créent des alternatives. Entretien avec Grégoire Lecocq.
Des citoyens dénoncent un système qui tourne en rond. Pour tenter de sortir de ce cercle vicieux, des collectifs et associations tentent de regrouper les citoyens pour réfléchir à des alternatives. Ce samedi 14 octobre 2023, un congrès politique est organisé par des citoyens à Bordeaux, salle Quintin Loucheur. Dans le cadre du Débriefing, nous avons rencontré Grégoire Lecocq, cofondateur de cet évènement. Il revient sur le manque de confiance des citoyens dans leurs institutions. Selon lui, le système politique est aujourd’hui « biaisé » par la mainmise des grandes fortunes sur les médias et le financement des élections : « Comme les élus sont très peu nombreux, ils sont aisément corruptibles. Si l’on augmente la capacité législative du pays, ça va être beaucoup plus dur de corrompre une grande masse de la population. »
Affiche du congrès politique du samedi 14 octobre :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.