"C'est un moment où on a révélé une grande générosité. Tout le monde veut aider". Entretien avec Anastasia Rubio

Auteur(s)
Laurence Beneux, France-Soir
Publié le 06 décembre 2023 - 18:18
Image
Debriefing Anastasia Rubio
Crédits
DR
DR

DEBRIEFING - "Elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait."

Cette phrase empruntée à Mark Twain définit parfaitement Anastasia Rubio. À 28 ans, cette jeune femme a reçu la médaille d’argent du Grand prix humanitaire de France en 2022 et le prix de l’Institut Saint-Martin en 2023, pour l’œuvre réalisée à travers l’association Linkaid dont elle est la fondatrice. Anastasia Rubio combat la détresse et la misère dès qu’elle les croise et, pour ce faire, déplace des montagnes. En France, elle combat la précarité, en Colombie, le manque d’accès aux soins et à l’instruction, dans le monde, le trafic humain des plus vulnérables et notamment des enfants. Pour parvenir à ses fins, elle frappe à toutes les portes, va partout, ose tout et convainc. Elle collabore activement avec la fondation américaine Sentinel, association qui présente de grandes similarités avec celle fondée par Tim Ballard, que le film Sound of freedom a rendu célèbre.

Nièce d’Ingrid Betancourt, Anastasia Rubio pense avoir puisé sa force et son audace d’entreprendre dans son histoire familiale.

Elle pose sur le monde un regard d’un optimisme indéfectible, porteur d’un immense espoir. Elle est convaincue de la générosité de la plupart des gens. "Tout le monde veut aider", affirme-t-elle. Et elle nous explique comment tout le monde le peut.

(Découvrir Linkaid et Sentinel Foundation )

 

À LIRE AUSSI

Image
Monique Olivier Laurence Papier 2
Première semaine du procès de Monique Olivier : la justice française vivement critiquée
FAITS DIVERS - Vendredi 1er décembre, s’est achevée la première semaine du procès de Monique Olivier, l’ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, pour complicité d...
04 décembre 2023 - 13:20
Société
Image
Monique Olivier Procès
Ambiance tendue au procès de Monique Olivier, l’ex-épouse de Michel Fourniret
FAITS DIVERS - Suite à la mort du tueur en série Michel Fourniret, son ex-épouse, Monique Olivier, comparaît seule devant la cour d’assises de Nanterre depuis le 28 no...
30 novembre 2023 - 15:55
Société
Image
FS Alejandro Monteverde
“Créer du dialogue sur un sujet dont personne ne veut parler”. Entretien avec Alejandro Monteverde, réalisateur du film "Sound of Freedom".
CINEMA - Nous avons rencontré Alejandro Monteverde, le réalisateur du film Sound of Freedom qui a connu un énorme succès aux États-Unis. Il nous explique ses motivati...
08 novembre 2023 - 15:08
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.