"Avec les chiffres, les médias font des erreurs plus ou moins volontaires" Pierre, de Décoder l'éco

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 juin 2021 - 20:12
Image
Pierre Décoder l'éco
Crédits
FS
Pierre statisticien youtubeur, décrypte l'actualité et les chiffres
FS

Depuis plusieurs années, Pierre de Décoder l’Eco offre des analyses factuelles statistiques sur l’actualité et l’économie.

Statisticien de formation, il offre sur YouTube un décryptage du traitement de l’information à partir de vidéos liées à l’actualité.

Depuis 2020, son travail s’est effectivement porté sur le Covid et les chiffres de la pandémie. Ayant lui-même dû se défaire du biais de perception, il invite au travers de cette vidéo les auditeurs à le suivre dans sa démonstration.

Dans ce debriefing, il revient sur l’analyse des décès en France. Dans son analyse, il explique pourquoi la hausse de la mortalité en 2020 est avant tout le résultat de la politique de santé – quand on regarde les causes de mortalité « toutes causes », on comprend que le facteur premier dans les divers pays en Europe est l’âge.  Le reste est à découvrir dans cet entretien.

Une fois défait de ce biais de perception, on peut analyser avec plus de circonspection les données disponibles et certaines questions interpellent. Par exemple sur les prescriptions d’antibiotiques : en 2020 on n’a jamais aussi peu prescrit d’antibiotiques, alors que dans le même temps, on n’a jamais autant prescrit de Rivotril. Ce médicament, contre-indiqué pour les infections respiratoires, a été autorisé en ambulatoire pour assister en fin de vie. Cette décision fait l’objet de plusieurs procédures juridiques comme celle du Pr Trouillas.

Une interrogation se pose sur le lien existant entre le choix du vaccin antigrippal année après année et la hausse de la mortalité qui s’ensuit – une véritable analyse de causalité a besoin d’être menée par le corps médical et la recherche médicale.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Simone Gold
Simone Gold : "Les jeunes ne savent pas qu'ils ont davantage de risques avec le vaccin..."
« Les gens ne comprennent pas que ce sont des traitements expérimentaux », Simone Gold, médecin et avocate présente la procédure juridique que son association AFLDS (...
15 juin 2021 - 15:06
Vidéos
Image
Clara Egger
Clara Egger, candidate à la présidentielle : "Il faut que les Français aient un nouveau droit politique"
« En France, le président est censé être un arbitre, pas avoir les pleins pouvoirs », affirme Clara Egger, candidate à l’élection présidentielle, porte-parole du parti...
15 juin 2021 - 15:35
Vidéos
Image
perronne
"Foutez la paix aux médecins !" Christian Perronne revient sur la maladie de Lyme
Professeur reconnu et admiré pour ses travaux sur les crypto-infections, Christian Perronne met de côté le sujet du covid pour revenir sur l’importance de traiter la m...
14 juin 2021 - 19:25
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.