Ukraine-Russie : "résister à l'hystérie ambiante", l'analyse de Teresita Dussart
"Envahir un État souverain est une erreur gravissime, et probablement irrécupérable pour le futur de Vladimir Poutine, politiquement sur la scène internationale", explique Teresita Dussart. Ancienne correspondante en Russie, analyste ayant travaillé dans les pays de l'Est, et en particulier en Ukraine, elle regrette que cette crise fasse la part belle aux "narratifs", davantage qu'aux analyses, incitant à des positions "en aveugle" sur cette guerre, qui ne permettent pas d'en saisir la complexité.
À rebours des postures confortables, émotionnelles et morales, qui condamnent par "l'anathème" à une "mort sociale" tous ceux qui n'adoptent pas l'analyse dominante, Teresita Dussart tente de démêler les enjeux de cette guerre, comme elle l'avait fait dans sa tribune "Ukraine : sortir de la guerre élaborée depuis 2014, ou l’opportunisme de Joe Biden".
Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer que Vladimir Poutine ait franchi ce pas, qu'aucun expert n'avait réellement envisagé ? Comment chercher la vérité dans cette guerre d'information, sans aveuglement, ni sur les torts russes, ni sur l'Ukraine, qui est loin d'être une démocratie exemplaire ? Doit-on choisir un camp, peut-on ne pas choisir ? Y a-t-il encore une voie de sortie raisonnable, faut-il craindre l'escalade, voire le pire ?
Autant de questions abordées dans cet "Entretien essentiel" avec une experte sans œillères.
Voir aussi : Cette Ukraine si européenne
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.