"On se décale du réel en préservant notre système de croyances à tout prix" Jean-Dominique Michel

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 avril 2022 - 19:11
Mis à jour le 05 avril 2022 - 18:06
Image
Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé
Crédits
Xavier Pardessus / FranceSoir
Jean-Dominique Michel était sur le plateau de FranceSoir le vendredi 1er avril 2022.
Xavier Pardessus / FranceSoir

Anthropologue de la santé bien connu des sites de réinformation, notamment depuis son témoignage dans les films Hold-up et Hold-on, Jean-Dominique Michel est venu sur notre plateau pour nous livrer de vive voix son analyse de la crise Covid qui a marqué ces deux dernières années, en commençant par revenir sur le terme... complotisme, son mésusage et les conséquences sociales qu'il peut induire. "C'est un éteignoir de l'intelligence", assène-t-il.

Au cours de cet entretien essentiel, qui s'apparente à une discussion, seront abordés des sujets divers et variés tels que l'éthique dans le domaine de la santé, les lois sur l'expérimentation médicale, le consentement libre et éclairé, l'histoire de la médecine et ses scandales médicaux. Jean-Dominique Michel s'intéressera aussi aux clivages créés par l'information, aux fake news de la presse, à la "propagande totalitaire"... Mais aussi et surtout au comportement humain, à ses causes et à ses conséquences sociétales.

Il évoque notamment "l'anesthésie globale dans laquelle on est", qui découle d'une gestion de crise "profondément anti-sociale", déplorant que les "scandales qui s'empilent autour du gouvernement Macron auraient dû faire sauter n'importe quel gouvernement il y a déjà des mois et des mois."

Voir aussi : "Nous vivons une grave crise de l'intelligence": Ivan Rioufol publie son "Journal d'un paria"

En somme, une analyse riche en questionnements, parce que "c'est comme ça qu'on devient intelligent". Car, "si l'on cherche avant tout à préserver notre système de croyances et notre idéologie à l'identique envers et contre tout, c'est comme ça qu'on se décale petit à petit du réel", nous explique Jean-Dominique Michel.

Jean-Dominique Michel alimente son propre site Internet : Covid Hub.

À LIRE AUSSI

Image
Eric Denécé, politologue,directeur du Centre français de recherche sur le renseignement
"Les Américains pourront accéder à toutes les données personnelles des Européens" Eric Denécé
Dans cet entretien essentiel, nous avons reçu Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, afin qu’il commente l’accord sur le transfer...
30 mars 2022 - 21:27
Vidéos
Image
Philippe_Migault
"Entre l'Ukraine et la Russie, il y a un legs historique qui n'est pas réglé" Philippe Migault
Directeur du Centre européen d'analyse stratégique et spécialiste des questions de défense militaro-industrielles, Philippe Migault est venu sur le plateau de FranceSo...
31 mars 2022 - 19:30
Vidéos
Image
Debriefing Jérémie Mercier
"Le monde de la santé et de la médecine conventionnelle repose sur de nombreux dogmes faux" Jérémie Mercier
Pour "célébrer le deuxième anniversaire du confinement", nous avons reçu Jérémie Mercier, chercheur qui fait aussi de "l’éducation à la santé". Dans ce debriefing, il ...
29 mars 2022 - 22:16
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.