Reiner Fuellmich, un procès qui s’apparente à un règlement de comptes et une prise d’otage
Kerstin Heusinger a couvert le procès de l’avocat Reiner Fuellmich pour le média BAM en tant que journaliste citoyenne.
Reiner Fuellmich est un avocat célèbre en Allemagne pour avoir mené des batailles juridiques homériques contre la Deutsche Bank et Volkswagen dans la défense de l’intérêt des citoyens et consommateurs. C’est avec ces compétences qu’il s’est intéressé à la gestion de la crise covid en Allemagne puis dans le monde entier en regroupant divers professionnels du droit et de la science.
Il est l’avocat fondateur du Corona Comittee qui a mené un grand nombre d’interviews très critiques de la gestion de la pandémie. D’abord associé avec trois autres avocats dont Viviane Fisher, Justin Hoffmann et Antonia Fischer, le collectif d’avocats avait collecté plusieurs millions d’euros afin de mener à bien leurs travaux. Un premier désaccord avec deux des avocats berlinois (Hoffmann et Antonia Fischer) avait mené à leur départ, visiblement sans compensation. Reiner Fuellmich a continué à mener à bien sa mission dans l’intérêt des citoyens avec Viviane Fischer dans le cadre du Grand Jury et s’est retrouvé mis au ban un matin sans avoir été prévenu.
Les anciens associés de Fuellmich lui reprochent d’avoir prélevé 700 000 euros sur le compte de leur coalition malgré la production d’un contrat de prêt. Reiner Fuellmich est en détention depuis 7 mois. Des demandes de mise en liberté conditionnelle ou sous bracelet électronique ont été effectuées par ses avocats. Sans succès à ce jour.
Kerstin Heusinger s’est rendue à toutes les audiences et rapporte ce qu’elle a pu y entendre et voir, à commencer par la combativité de Reiner Fuellmich qui tient à se défendre au côté de ses avocats Katja Wörmer et Christof Miseré. Cependant ses conditions de détention dans une prison de haute sécurité paraissent disproportionnées eu égard de ce dont on accuse l’avocat.
Une affaire au tournant politique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.