"On a fait un pas en avant" Tristan Edelman, organisateur du congrès franco-italien

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 février 2022 - 19:25
Image
Tristan Edelman Pause
Crédits
F.Froger / D6, pour FranceSoir
Tristan Edelman : « Il fallait gérer des personnalités fortes, dans un contexte de guerre ».
F.Froger / D6, pour FranceSoir

« Grâce à la dimension internationale, cette assemblée a été un succès ». Suite au congrès franco-italien, nous recevons celui qui a organisé et animé cette assemblée populaire pendant plus de huit heures ce samedi 29 janvier, Tristan Edelman. Chorégraphe et énergéticien, nous l'avions déjà reçu pour évoquer le rassemblement des artistes autour des sujets liés à la crise Covid. Soucieux de faire avancer sa cause, il a cette fois-ci fédéré les intellectuels italiens pour rencontrer les Français à Paris.

Cette assemblée populaire regroupait Christian Perronne, Alexandra Henrion-Caude, Idriss Aberkane, Laurent Mucchieli, Xavier Azalbert et beaucoup d'autres, qui ont pu discuter avec le philosophe Giorgio Agamben, le professeur émérite Ugo Mattei, la professeure associée de Chimie Riccarda Antiochia. « C’était la première fois que ces gens partageaient un tel événement ensemble et réfléchissaient aux actions de demain », nous rapporte Tristan Edelman en revenant sur la genèse de l'événement.

Voir aussi : Congrès franco-italien : "nous avons besoin d’une union pour défendre la démocratie"

Artiste en danger, ne pouvant plus exercer son travail, Tristan Edelman explique qu’il se sent obligé de s’exposer et d’agir pour les libertés. Le chorégraphe, pianiste, chanteur, se félicite d’un événement où les gens étaient heureux d’échanger ensemble pendant des heures malgré une organisation parfois difficile : « Il fallait gérer des personnalités fortes, dans un contexte de guerre ».

Rediffusion du direct de l'assemblée populaire franco-italienne :

À LIRE AUSSI

Image
pause italiens resistants
Congrès franco-italien : "nous avons besoin d’une union pour défendre la démocratie"
Samedi 29 janvier, une rencontre franco-italienne à Paris a réuni des scientifiques, juristes, intellectuels venus défendre les droits et les libertés. Quatre de ces a...
04 février 2022 - 12:13
Vidéos
Image
Art liberté
Manifeste international des artistes libres : de tous les pays unissons-nous contre le chantage !
TRIBUNE - Plus de trente artistes et techniciens du spectacle de toutes disciplines et de tous pays, inconnus du grand public sortent de l’ombre pour se réunir et rapp...
09 septembre 2021 - 13:10
Opinions
Image
Jean Louis pause
"L'union des artistes va permettre de faire face à cette injustice" Jean-Louis, photographe
Jean-Louis est photographe et sillonne la France pour rencontrer les soignants suspendus. Des reportages photos accompagnés de témoignages que l'on peut retrouver sur ...
28 décembre 2021 - 18:35
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.