Vaccins ARNm, dévoiement de la science, Covid... : "J'ai le devoir d'informer mes concitoyens", Jean-Paul Bourdineaud, toxicologue

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 juin 2023 - 16:00
Image
Bourdineaud
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Jean-Paul Bourdineaud veut informer les citoyens afin de les prémunir contre les dérives de la science.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

L'ENTRETIEN ESSENTIEL - Jean-Paul Bourdineaud est toxicologue. Professeur de biochimie et de microbiologie à l’Université de Bordeaux, il est aussi l’auteur de l'ouvrage "La Science Outragée"publié aux éditions Marco Pietteur, en janvier 2023. Ce livre aborde notamment les questions relatives à la gestion du Covid, la faillite du journalisme scientifique, les conflits d'intérêts ou encore les effets secondaires vaccinaux.


À propos de ces deux dernières questions, dans le cadre de cet entretien, Jean-Paul Bourdineaud constate que les citoyens sont "très inquiets du devenir du vaccin (anti-Covid-19, ndlr) dans leur corps". Et que ceux-ci ne peuvent "plus faire confiance au corps médical". Pourquoi ? Parce que "la grande majorité des épidémiologistes ont des conflits d'intérêts et sont à la solde des industriels".

Il apparaît alors une vraie "perte de confiance en la science qui ne fait que s'aggraver", symbole de la rupture "d'un contrat social" qui faisait jadis rimer "progrès" avec "bien-être". Aujourd'hui on assiste au "dévoiement de la science", selon le professeur qui donne des exemples de cette dérive et conclut que "la science n'est pas forcément associée au progrès".

Informer sans conflit d'intérêts

Des "gens vaccinés reviennent sur leur sentiment premier", après leur vaccin anti-Covid-19. Selon Jean-Paul Bourdineaud, ce vaccin, "beuglé par les fabricants" comme efficace à 95%, est loin d'être aussi performant.

"Avec les chiffres officiels de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques, ndlr), du 31 mai 2021 à juin 2022, l'efficacité vaccinale n'est que de 35 à 40%".

Un taux d'efficacité qui n'aurait même pas dû autoriser une mise sur le marché... Pourtant, "la mère des batailles" a ainsi été gagnée en communication par les industriels, qui ont bénéficié "d'un champ libre" complet et du discrédit de tout autre traitement possible, dont l'hydroxychloroquine.

Le toxicologue revient sur les méthodes scientifiques et cliniques, dont celles issues de l'"Evidence Based-Medicine" (EBM) et de la "randomisation", qui ont dénigré les études prophylactiques et observationnelles. Ces dernières sont pourtant "autant valides et apportent du sérieux scientifique".

Pour éviter d'être fourvoyés par ces tours de passe-passe méthodologiques, la réponse est simple pour le professeur, qui rappelle n'avoir aucun conflit d'intérêts : "Il faut que les gens comprennent comment la science fonctionne."

"La Science Outragée", par le Professeur Jean-Paul Bourdineaud, publié aux éditions Marco Pietteur (préface de Laurent Mucchielli), janvier 2023.  Cet ouvrage est accessible en prenant contact à la-science-outragee@orange.fr.  

Bourdineaud

Pr Bourdineaux est aussi un membre du "CRIIGEN atterrés". Ces derniers se sont affranchis du Comité original et veulent poursuivre le projet d'offrir au public une information de qualité, dénuée de conflits d'intérêts sur le génie génétique.  Une cagnotte de soutien a été mise en place. Il est possible de les soutenir 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Paul Bourdineaud
"Que les gens soient rassurés, le protocole Raoult était pleinement éthique", entretien avec Jean-Paul Bourdineaud, professeur en toxicologie
DEBRIEFING - Jean-Paul Bourdineaud est professeur à l’Université de Bordeaux où il enseigne la biochimie, la microbiologie et la toxicologie. Il a tenu à apporter son ...
05 juin 2023 - 17:00
Vidéos
Image
Debriefing Jean-Paul Bourdineaud
Science peut rimer avec conscience quand on est libre - Jean-Paul Bourdineaud
Science et philosophie : un "debriefing" en visioconférence ne vaut jamais une rencontre en personne, mais c'est pourtant bien un "entretien essentiel" sous forme de d...
19 septembre 2021 - 14:05
Vidéos
Image
Laurent Mucchielli
Entretien : "Défendre la démocratie, une sociologie engagée", Laurent Mucchielli
ENTRETIEN - Laurent Mucchielli est sociologue, universitaire et directeur de recherche au CNRS. Son travail de recherche explore notamment les questions de sécurité et...
07 avril 2023 - 11:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.