Crise covid : “Les mesures dérogatoires aux principes de la démocratie ne disparaissent pas après un état d’urgence sanitaire” Laurent Mucchielli

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 janvier 2023 - 18:50
Image
Laurent Mucchielli
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Laurent Mucchielli est sociologue et directeur de recherche au CNRS.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Trois années après le déclenchement de la crise du Covid-19, le sociologue et directeur de recherche au CNRS Laurent Mucchielli estime que “les leçons n’ont pas été tirées”, le débat ayant été surplombé par d’autres événements comme la guerre en Ukraine et la crise énergétique. “De choses graves et très importantes se sont passées”, rappelle le sociologue qui affirme que l’évaluation des politiques publiques durant la crise sanitaire est actuellement compromise par “l’orgueil”, un “gouvernement jusqu'au-boutiste qui veut sauver les formes” et le “nombre tellement important d’erreurs difficiles à assumer”. Il faut “pourtant faire un bilan critique pour éviter une catastrophe absolue”, martèle-t-il, citant l’affaire du Médiator comme exemple. Et d'enchaîner : “Comment peut-on penser pouvoir s’en remettre naïvement, juste comme ça ? Il faut que la justice se penche dessus !”.

Développant que plusieurs questions doivent être mises sur la table, le sociologue revient sur le fonctionnement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec sa “dépendance financière et idéologique” à la fondation Bill et Melinda Gates, ainsi que sur la “remise du sort de l’humanité" à des laboratoires pharmaceutiques, qui, souligne-t-il, sont “des délinquants récidivistes comme Pfizer, Merck, les plus condamnées de toute l’histoire de la justice américaine” pour “fraude, corruption, trafic d’influence dissimulation”.

Laurent Mucchielli évoque également “la mise en place d’un système inédit de clôture du débat public et de contrôle de la pensée” durant la pandémie. “Ce sont des choses qui s’apparentent à ce que nous avons l’habitude de voir dans les régimes autoritaires” : une question évoquée dans son prochain livre, qui sera traité sous le vocable de “talon d’Achille de la démocratie”. “En cas de crise, la démocratie et ses principes ordinaires sont suspendus. Nous avons assisté à des états d’urgence sanitaires et avant, les états d’urgences sécuritaires”. Il fait ainsi remarquer qu’une fois les "périodes exceptionnelles passées, les mesures dérogatoires aux principes ordinaires de la démocratie ne disparaissent jamais complétement”.

Notre invité regrette également l’absence “de la culture d'évaluation” en France : “C’est très frappant. On fait des audits internes pour se rassurer, mais jamais d’évaluation indépendante malgré la disponibilité des outils”. L'occasion pour lui de dénoncer le recours des administrations publiques aux cabinets de conseil “pour faire de l’évaluation mais surtout de la communication”. Un “drame” selon lui.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Muchielli
"Nous contredisons des forces politiques et financières extrêmement puissantes" Laurent Mucchielli
Dans les médias grand public, il avait droit de cité. Il en est désormais « blacklisté ». Jusqu’au déclenchement de la crise du Covid-19, il était considéré comme un a...
06 avril 2022 - 22:00
Vidéos
Image
Attention vaccins
La dangerosité des nouveaux vaccins anti-covid est un fait historique
TRIBUNE - Ce texte fait suite à "La vaccination Covid à l’épreuve des faits. Deuxième partie : une mortalité inédite" Auteurs ; Laurent MUCCHIELLI, sociologue, direct...
13 août 2021 - 19:58
Opinions
Image
Raoult lors de l'ICS à l'IHU
"International Covid Summit" à l'IHU de Marseille : "C'était important de se rassembler"
L'International Covid Summit (ICS) se poursuit à Massy ce samedi 2 avril, place du Grand Ouest, depuis 11 h. Des scientifiques du monde entier s'y rencontrent pour éch...
02 avril 2022 - 14:28
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.