"C’est la première fois dans l’histoire qu’on se prive d’un tiers de notre énergie" Philippe Murer

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 octobre 2022 - 18:25
Image
Philippe Murer, l'entretien essentiel.
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Philippe Murer "Nos politiques ne savent pas résoudre les problèmes car ils font de la communication, ils ne travaillent jamais dans le concret."
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

« C’est un suicide économique européen » : Philippe Murer, économiste, spécialiste de l’environnement et de l’énergie, est sur notre plateau afin d'analyser les origines et les conséquences de la crise énergétique actuelle. Selon lui, « il est pratiquement certain qu’on aura des pénuries d’électricité longues de plusieurs jours en France ». Aussi, cette période sera synonyme de forte restrictions pour les populations européennes, selon l'économiste qui rappelle que nos dirigeants, par leurs décisions, parfois leurs absences de décisions, sont responsables de la situation actuelle : « Nos politiques ne savent pas résoudre les problèmes, car ils font de la communication, ils ne travaillent jamais dans le concret. »

À LIRE AUSSI

Image
Phiilippe Murer, sur le plateau de FranceSoir le 14 avril 2022
"Le bilan économique de Macron est maquillé comme une voiture volée" Philippe Murer
Quel est le bilan économique du quinquennat Macron ? Pour en parler, nous avons reçu sur notre plateau Philippe Murer, économiste qui se présente comme un gaulliste et...
17 avril 2022 - 20:01
Vidéos
Image
Nord Stream
Nord Stream : malgré le sabotage, la Russie prête à reprendre les livraisons de gaz vers l'Europe
La Russie s'est dite prête à reprendre les livraisons de gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream 2, dont une des lignes n'a pas été endommagée par les fuites, a anno...
06 octobre 2022 - 15:00
Politique
Image
Emmanuel Leroy, politologue
"Le referendum de rattachement à la Russie est perçu comme un retour à la Mère patrie" Emmanuel Leroy
Pour cet “Entretien essentiel“, nous recevons un invité désormais bien connu de nos auditeurs, le géopolitologue Emmanuel Leroy, afin d’évoquer les referendums de ratt...
06 octobre 2022 - 16:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.