"Le referendum de rattachement à la Russie est perçu comme un retour à la Mère patrie" Emmanuel Leroy
Pour cet “Entretien essentiel“, nous recevons un invité désormais bien connu de nos auditeurs, le géopolitologue Emmanuel Leroy, afin d’évoquer les referendums de rattachement à la Russie, qui se sont déroulés dans les Républiques populaires du Donbass, et dans les régions ukrainiennes de Zaporijjia et Kherson. Pour M. Leroy, qui s’est rendu sur le terrain et nous fait part de son retour d’expérience, les habitants de ces régions ne perçoivent pas l’issue de ce vote populaire comme une annexion de la Russie, ainsi que le martèle le discours occidental, mais comme un « retour à la mère Patrie ». Des referendums, souligne-t-il par ailleurs, qui ont été organisés en réponse aux sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, pour lequel les soupçons sur la responsabilité américaine et otanienne, planent fortement. Selon le géopolitologue, ces deux évènements traduisent un durcissement des tensions entre les camps occidental et russe : ils indiquent qu'« on se dirige de plus en plus vers une guerre totale entre l’Otan et la Russie ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.