Une jeune trisomique présentera la météo sur France 2 le 14 mars

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 mars 2017 - 19:39
Mis à jour le 09 mars 2017 - 13:19
Image
Photo non datée de Mélanie Ségard, une jeune trisomique de 21 ans qui va présenter la météo sur Fran
Crédits
© Handout / Unapei/GloryParis/AFP
Photo non datée de Mélanie Ségard, une jeune trisomique de 21 ans qui va présenter la météo sur France 2 le 14 mars, fournie le 8 mars pas Unapei/GloryParis
© Handout / Unapei/GloryParis/AFP

Une jeune fille atteinte de trisomie 21, qui voulait réaliser son rêve en présentant un bulletin météo, va présenter celui de France 2 le 14 mars à 20H35, a annoncé mercredi l'association qui avait lancé l'idée sur les réseaux sociaux.

France 2 accueillera Mélanie Ségard, 21 ans, dans le journal météo d'Anaïs Baydemir. La jeune fille va rencontrer le service météo de la chaîne dès jeudi.

"A 100.000 likes, je présente la météo à la TV", avait lancé Mélanie dans une campagne sur Facebook, intitulée "Mélanie peut le faire". Elle en a reçu plus de 200.000 en dix jours.

Une présentatrice de France 2, Chloé Nabédian, a repéré l'initiative sur les réseaux sociaux et l'a proposée au service météo. "Ca nous a semblé comme une évidence", a déclaré Nathalie Rihouet, qui dirige les services météo de France 2 et France 3. "On va tout mettre en place pour qu'elle soit au mieux".

Des contacts avaient été établis avec d'autres chaînes pour présenter la météo, dont BFMTV, mais l'association a préféré se concentrer sur un unique bulletin météo sur France 2.

Cette initiative veut démontrer que "ces personnes peuvent exprimer le meilleur de leurs capacités si elles sont accompagnées", a souligné une porte-parole de l'Unapei, association qui regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles.

"La mobilisation spontanée du public autour de Mélanie offre un espoir à des milliers de personnes en situation de handicap qui sont encore trop souvent invisibles. Les messages de soutien prouvent que la société est prête à accueillir toutes les différences", a souligné l'Unapei dans un communiqué.

"L'idée est de l'intégrer comme n'importe quelle personne dans le monde du travail", a souligné Nathalie Rihouet.

En 2013, une jeune femme de 19 ans atteinte de trisomie 21, Laura Hayoun, avait présenté les titres de la matinale sur BFMTV et réalisé un entretien sur RTL. Marin Gerrier, un garçon trisomique de 12 ans, avait pour sa part participé en tant que rédacteur en chef à la préparation d'une édition de "Mon quotidien".

La trisomie 21 ou syndrome de Down est une anomalie chromosomique qui entraîne notamment des déficiences intellectuelles variables chez les personnes atteintes. Aucun traitement curatif n'existe à l'heure actuelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.