Nouvelles négociations entre Air France et les syndicats de pilotes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 14:32
Image
Air France.
Crédits
© Rex Features/REX/Sipa
La direction d'Air France et les deux syndicats de pilotes représentatifs ont ouvert ce jeudi un nouveau cycle de négociations.
© Rex Features/REX/Sipa
La direction d'Air France et les deux syndicats de pilotes représentatifs ont ouvert ce jeudi un nouveau cycle de négociations sur la productivité et l'emploi, plus de cinq mois après l'échec des précédentes discussions.

La reprise du dialogue doit permettre de tourner la page d'une crise qui secoue la compagnie tricolore depuis septembre et l'échec de la mise en œuvre du plan de développement "Perform 2020". Face au refus des navigants de voler plus à salaire égal, la direction avait opté pour un "plan B" menaçant jusqu'à 3.000 emplois, dont certains parmi les pilotes.

Les négociations entamées jeudi se poursuivront vendredi puis la semaine prochaine, avant deux autres réunions de travail courant mars. Les deux syndicats de pilotes SNPL (65% des voix) et Spaf (21%) ont salué un "changement de ton" de la direction qui a renoncé notamment aux ultimatums.

Les dirigeants ont affiché "une volonté de négocier pour permettre à Air France de croître plus rapidement, mais a priori sans pression au niveau des négociations", explique à l'AFP Fabrice Cueille du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf). Si les négociations n'aboutissent pas, "ce n'est pas non plus dramatique pour la direction", assure-t-il.

Les pilotes se disent prêts à accompagner Air France dans la course à la productivité engagée avec ses concurrents, mais ils attendent en retour des garanties, notamment sur l'emploi.

"Notre position n'a grosso modo pas changé, il faut des engagements de la direction sur l'utilisation d'une éventuelle économie" afin de favoriser la croissance "chez Air France et pas dans des filiales" Hop! ou Transavia.

De son côté, le SNPL conditionne en partie la réussite des négociations à un geste de l'Etat envers Air France, qui passerait par un allègement des taxes aéroportuaires notamment.

Fin février, la compagnie a lancé des plans de départs volontaires concernant 1.405 postes au sol et 200 en cabine d'ici 2017, les pilotes étant épargnés. La maison-mère Air France-KLM avait annoncé plus tôt un retour aux bénéfices en 2015, une première depuis sept ans.

À LIRE AUSSI

Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : le licenciement du délégué CGT refusé, recours de la compagnie
L'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé d'agression le 5 octobre sur deux vigiles et le DRH d'alors Xavier Br...
21 janvier 2016 - 13:41
Société
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : 4 salariés licenciés, bientôt un 5e et 11 mises à pied
Après les violences en marge du CCE d'Air France le 5 octobre dernier, les premières sanctions contre les salariés viennent de tomber. Au total, quatre personnes ont ...
13 novembre 2015 - 10:30
Société
Image
Un avion Air France.
Air France : 1.000 suppressions de postes en 2016
Alors que les salariés d'Air France ont manifesté ce jeudi devant l'Assemblée nationale, la direction a confirmé en comité central d'entreprise la suppression de 1.000...
22 octobre 2015 - 19:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.