Livret A : le taux maintenu à 0,75% pour un an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 juillet 2016 - 19:45
Image
Un livret A et de l'argent.
Crédits
©Denis Charlet/AFP
Le taux du Livret A va être maintenu à 0,75% jusqu'en août 2017, le gouvernement ayant choisi de suivre des recommandations formulées en ce sens par le gouverneur de la Banque de France.
©Denis Charlet/AFP
La Banque de France a décidé de déroger à la règle de calcul du taux du Livret A. Il sera maintenu à 0,75% au 1er août. Le taux des nouveaux Plans d’épargne logement est cependant révisé à 1% contre 1,5% actuellement.

Le taux du Livret A va être maintenu à 0,75% jusqu'en août 2017, le gouvernement ayant choisi de suivre des recommandations formulées en ce sens par le gouverneur de la Banque de France, selon un communiqué de Bercy publié ce mardi 19. La rémunération des plans d'épargne logement (PEL) sera, elle, revue à la baisse pour les PEL ouverts à partir du 1er août puisqu'elle sera fixée à 1%, contre 1,5% pour les plans ouverts actuellement.

En théorie, le taux du Livret A aurait dû reculer à 0,50% début août, si la formule permettant son calcul avait été strictement appliquée. Celle-ci repose essentiellement sur l'inflation hors tabac, actuellement très basse. Mais, comme il en a la possibilité, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a choisi de ne pas la suivre. Il a ainsi préconisé un maintien de la rémunération de ce produit d'épargne --le plus répandu en France-- et son choix a finalement été entériné par le gouvernement.

Jamais, depuis sa création en 1818, le Livret A n'a affiché un taux inférieur à 0,75%. Dans un objectif de stabilité pour ce livret, le gouverneur a proposé de ne pas modifier ce taux lors de sa future révision prévue le 1er février 2017, ce que le gouvernement a également accepté.

La formule de calcul du taux doit, en outre, être modifiée afin de réduire sa volatilité. Aucun détail n'a pour le moment été communiqué sur ce qu'elle pourrait devenir. Pour le moment, elle fait intervenir l'inflation (hors tabac), majorée de 0,25 point. Il faut ensuite arrondir au quart de point le plus proche pour obtenir le taux théorique du Livret A. Chaque année, cette rémunération est revue deux fois, le 1er février et le 1er août.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un livret A et de l'argent.
Livret A : son taux pourrait chuter à 0,50%, un record depuis sa création en 1818
Le système de calcul du taux du Livret A devrait faire tomber son taux à un plancher historique de 0,5%. Les autorités peuvent cependant décider de déroger à la règle....
13 juillet 2016 - 12:43
Tendances éco
Image
Un livret A et de l'argent.
Le Livret A toujours boudé par les Français
Les Français ont continué en novembre 2015 a retiré plus d'argent qu'ils n'en déposent sur leur Livret A, pour le huitième mois consécutif. La conséquence notamment d'...
23 décembre 2015 - 14:51
Tendances éco
Image
De l'argent.
Épargne : forte décollecte sur le livret A et le LDD
Avec un taux revu à 0,75% en août, le livret A semble ne plus attirer les épargnants. Il a ainsi enregistré en septembre son sixième mois consécutif de retraits supéri...
21 octobre 2015 - 18:33
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.