EDF annonce la réduction de ses effectifs : mobilisation des salariés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 21:05
Image
EDF Illustration
Crédits
Flickr/Creative Commons
EDF a annoncé une "baisse des effectifs de 5% sur le périmètre d’EDF SA, sans aucun licenciement, sur la période 2016-2018".
Flickr/Creative Commons
Après l'annonce d'EDF d'une réduction de 5% de ses effectifs sur trois ans, soit une réduction de 3.350 postes, les salariés se sont mobilisés pour la quatrième fois depuis début novembre.

EDF a présenté ce jeudi 21 janvier en comité central d'entreprise (CCE) une réduction de 5% de ses effectifs sur trois ans qui, couplée aux inquiétudes sur la situation de l'électricien, a amené les salariés à se mobiliser pour la 4e fois depuis début novembre.

EDF a annoncé dans un communiqué une "baisse des effectifs de 5% sur le périmètre d’EDF SA, sans aucun licenciement, sur la période 2016-2018".

Sur un effectif annoncé de 67.000 salariés, cela reviendrait à une réduction de 3.350 postes. Les syndicats font part, eux, de "jusqu'à 4.200 postes" supprimés.

Cette réduction des effectifs, "inacceptable" et "assortie d'un plan d'économies de 700 millions d'euros sur trois ans", survient "au pire moment" alors que l'entreprise fait face à des "enjeux majeurs", notamment avec le grand carénage (maintenance lourde des centrales nucléaires françaises), a souligné Philippe Page Le Mérour (CGT), lors d'une conférence de presse à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), où siège le CCE d'EDF SA.

"C'est une provocation" qui fait suite à "20 ans de déréglementation" du secteur de l'énergie, a déclaré de son côté Maurice Isler (FO), qui craint encore davantage de suppressions de postes, la baisse annoncée ne prenant pas en compte par exemple la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ou l'ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques demandée par Bruxelles. "Les salariés ne sont pas la variable d'ajustement", a-t-il ajouté.

Mettant l'accent sur la situation "difficile" de l'entreprise et surtout le danger industriel, financier et juridique que représente, à ses yeux, le projet de construction de deux EPR à Hinkley Point, en Angleterre, la CFE-CGC demande qu'il soit "a minima reporté", a souligné son représentant Francis Raillot. L'entreprise doit "apprendre à prioriser ses investissements", a-t-il insisté.

Selon EDF, cette baisse d'effectifs "s’inscrit dans un environnement marqué par une concurrence accrue et des conditions de marché défavorables en France et en Europe qui nécessite une adaptation de l’entreprise".

L'électricien, qui avait beaucoup embauché ces cinq dernières années, assure qu'il "restera un recruteur important" avec "1.000 à 2.000" embauches chaque année, selon la directrice des ressources humaines, Marianne Laigneau.

Appelés à se mobiliser par la CGT, la CFE-CGC et FO, les salariés d'EDF étaient à 21,12% en grève ce jeudi, selon la direction.

Selon la CGT, premier syndicat du secteur, la grève a entraîné des tensions sur le réseau, avec une baisse de charge de "12.000 MW" dans la nuit, soit environ 20% de la production d'électricité.

Tous les secteurs - nucléaire, hydraulique (barrages) et thermique (centrales fioul et charbon) - sont touchés, a indiqué à l'AFP Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération Mines Energie CGT. Mais elle est moins visible dans le nucléaire, car quand la production devient critique pour le réseau, des messages sûreté sont envoyés aux opérateurs qui sont obligés de remonter la production, faute de quoi ils sont sanctionnés, a-t-elle expliqué.

Ce mouvement de grève est le quatrième dans le secteur de l'énergie depuis début novembre. Outre les suppressions de postes, les syndicats s'inquiètent du contexte difficile pour EDF, fragilisé selon eux par, entre autres, le rachat d'Areva NP, l'ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques demandée par Bruxelles ou le projet d'Hinkley Point.

Dans une lettre ouverte au président de la République publiée mercredi 20, FO s'alarmait du "jeu de massacre" autour d'EDF, "au bord de la rupture". "On attend de l'Etat", actionnaire à près de 85%, "qu'il prenne ses responsabilités", a dit ce jeudi la CGT, en mettant en cause les dividendes versées par EDF.

Ce jeudi, les élus du CCE (CGT, CFE-CGC, CFDT et FO) ont décidé de poursuivre la procédure de droit d'alerte lancée le 10 décembre, la première dans l'entreprise. Ils en ont aussi appelé aux parlementaires pour qu'ils se saisissent du dossier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone civil en vol
Centrale nucléaire : EDF porte plainte après le passage de drones au-dessus de ses sites
EDF a révélé ce mercredi que sept centrales nucléaires ont été survolées par des drones. Un manège très suspect, même si ces appareils ne semblent pas représenter une ...
30 octobre 2014 - 10:17
Politique
Image
Jean-Bernard Lévy, nouveau PDG d'EDF.
EDF : Jean-Bernard Lévy va succéder à Henri Proglio
Henri Proglio va être remplacé à la tête d'EDF par Jean-Bernard Lévy. Ce dernier devra gérer de délicats dossiers en cours, comme la rénovation des centrales nucléaire...
21 novembre 2014 - 21:00
Société
Image
EDF Illustration
EDF dévoile son plan de réduction des effectifs
Après avoir recruté massivement ces dernières années pour renouveler ses compétences dans le nucléaire, EDF s'apprête à inverser la vapeur: l'électricien présentera ce...
21 janvier 2016 - 10:08
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.