Carburants : les compagnies aériennes sont priées de faire le plein à l'étranger
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a envoyé une note aux compagnies aériennes opérant en France pour les inviter à faire le plein de kérosène à l'étranger afin de pouvoir assurer deux vols consécutifs, a indiqué à l'AFP vendredi 27 un porte-parole d'Air France. "Depuis ce début d'après-midi, nous appliquons les recommandations de la DGAC. Pour Air France, cela se traduit par le fait que si vous partez d'Europe vers Paris, par exemple Roissy-Charles de Gaulle, vous prenez le carburant pour faire votre étape et l'étape suivante", a déclaré ce porte-parole, confirmant une information de la radio BFM Business.
"Si vous partez de Paris vers des escales où la situation est un peu plus sensible, comme Lyon et Nantes par exemple, vous prenez de quoi faire votre vol et l'étape suivante, mais il n'y a pas de pénurie à ce stade, nous avons les réserves suffisantes pour opérer plusieurs jours, ce sont des mesures de précaution", a-t-il ajouté. Interrogée, la DGAC n'a pas souhaité commenter l'information.
Une source aéroportuaire a précisé à l'AFP qu'il n'y avait pas "d'inquiétude particulière à avoir pour les aéroports parisiens, qui disposent de plus d'une semaine de stocks". "On a deux centres de stockage à Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste (Essonne) pour Orly et Chennevières-lès-Louvres (Val d'Oise) pour Charles-de-Gaulle et nous avons plus d'une semaine de stocks devant nous", a déclaré cette source aéroportuaire. Pour Paris, le kérosène est stocké sur les sites des aéroports et arrive par oléoduc des raffineries de la Seine, dans la région du Havre. Mais la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) du Havre, qui gère des terminaux d'importation de pétrole et cet oléoduc desservant Orly et Roissy, est en grève, ce qui perturbe l'approvisionnement des plateformes aéroportuaires.
Un approvisionnement limité pourra cependant avoir lieu, suite à une injonction du Premier ministre Manuel Valls auprès de la direction de la CIM. La recommandation de la DGAC, qui n'est pas contraignante, intervient alors que la situation est en train de s'améliorer sur le front de l'approvisionnement en carburants des stations-service, tous les dépôts pétroliers ayant été débloqués en France continentale, à l'exception d'un en grève.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.