Sentiment d'insécurité dans les transports, un léger mieux

Auteur(s)
VL
Publié le 20 novembre 2014 - 14:26
Image
Une rame de métro à l'arrêt à Paris.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Près de la moitié des usagers sont parfois inquiets dans les transports en commun.
©Benoît Tessier/Reuters
Une enquête Opinonway révèle que le sentiment d'insécurité dans les transports en commun touche près d'un usager sur deux, malgré une légère baisse. Un sentiment qui n'est pas nécessairement en accord avec la réalité des faits.

Etre une jeune femme seule dans un RER vétuste et mal éclairé, sans l'ombre d'une caméra de surveillance ou d'un agent de sécurité  à l'horizon, un cauchemar. C'est en effet la situation qui créerait le plus grand sentiment d'insécurité dans les transports en commun selon une étude Opinionway pour Axis Communications.

Premier élément à retenir de ce sondage, les choses s'améliorent un peu. Si près de la moitié des usagers de transports en commun (47%) se sentent parfois (34%) ou souvent (13%) en insécurité dans les transports en commun, ce chiffre est en recul de deux points par rapport à l'année dernière.

De plus ce sentiment ne colle pas forcément à la réalité des faits. L'évolution du sentiment d'insécurité ne suit pas la courbe du nombre d'agressions subies. De plus le nombre recensé d'atteintes au voyageur dépend de la propension de ces derniers à porte plainte.

Le sentiment d'insécurité repose en grande partie sur des éléments subjectifs. Bien sûr la présence de policiers, de vigiles ou d'agent des transports met les usagers à l'aise. Mais ils sont aussi très nombreux à être rassuré par l'éclairage (87%), les caméras de surveillance (81%) ou même la propreté des lieux (77%). Le simple fait de ne pas être seul (autres passagers ou conducteur) joue sur la perception de la majorité des voyageurs.

Le sentiment d'insécurité varie également selon le profil du voyageur. Ainsi les femmes (49%) sont moins à l'aise que les hommes (44%) et 57% des 18-24 ans ont un sentiment d'insécurité contre seulement 37 % des 65 ans et plus. La peur serait également plus présente à Paris et dans le RER en particulier. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.