Les taxis appellent à bloquer Paris et l'Île-de-France dès ce lundi matin 5h

Auteur(s)
AS
Publié le 14 décembre 2014 - 11:24
Mis à jour le 15 décembre 2014 - 09:50
Image
Les taxis parisiens appellent à la grève lundi 15 décembre pour manifester contre l’application de VTC UberPop.
Crédits
©Petit_Louis/Flickr
Les taxis parisiens appellent à la grève lundi 15 décembre.
©Petit_Louis/Flickr
Les chauffeurs de taxis appellent à un mouvement ce lundi matin pour protester contre la décision de justice rendue vendredi qui n'a pas interdit UberPop. Cette application mobile permet à des particuliers de jouer les taxis le temps d'une soirée.

La réaction des chauffeurs taxis ne s'est pas faite attendre après la décision du tribunal de commerce de Paris vendredi 12 de ne pas condamner UberPop. Cette application mobile lancée par la société de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber permet à des particuliers de s'improviser chauffeurs de taxis et de transporter moyennant rémunération (moins élevée qu'un taxi) des particuliers dans leur véhicule en région parisienne.

Le tribunal de commerce n'a pas prohibé cette application, interdite aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne, car les décrets d'application de la loi Thévenoud encadrant l'activité des VTC n'ont pas encore été publiés au Journal officiel (JO).

Les principales organisations de taxis, Taxis de France, le collectif des taxis parisiens (CTP) et l'Association française des Taxis (AFT) appellent à bloquer la région parisienne dès lundi matin 5 heures. Les aéroports de Roissy et d'Orly et la Porte de Saint-Cloud seront les premiers touchés. Les taxis en grève se dirigeront ensuite vers le centre de Paris, en direction notamment de la place Vauban dans le VIIe arrondissement.

"L'heure est grave. Nous devons nous faire entendre et signifier notre désaccord" ont écrit dans un communiqué les organisations de taxis qui participent au mouvement. L'intersyndicale CFDT, CGT, FO SDCTP et CST des taxis a, en revanche, choisi de ne pas se joindre au mouvement pour "ne pas déranger les gens à l'approche de noël, alors qu'ils sont en train d'acheter leurs cadeaux".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'application UberPop.
Paris : victoire pour UberPop, qui échappe à l'interdiction
Le tribunal de commerce de Paris a débouté le référé de trois sociétés concurrentes d'Uber demandant l'interdiction de l'application UberPop. Le service de géolocalisa...
13 décembre 2014 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.