Deux accidents de trottinettes électriques, dont un mortel à Bordeaux

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 octobre 2019 - 16:53
Image
Deux jeunes circulent sur une trottinette électrique de la marque américaine Lime à Paris, le 3 mars 2019
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
La réglementation va interdire la présence d'un passager sur les trottinettes électriques
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Un jeune homme de 25 ans est décédé ce dimanche 20 octobre à Bordeaux, sa passagère est grièvement blessée. Le pronostic vital d’un Normand de 28 ans est engagé depuis lundi matin. Dans les deux cas, leurs trottinettes électriques ont été heurtées par des voitures. 
 
Dans la nuit de samedi à dimanche, à Bordeaux, un jeune Nantais de 25 ans a perdu la vie dans un accident de trottinette électrique. Sa passagère, une jeune femme de 18 ans, a été transportée aux urgences dans un état grave. Il était 3h30 du matin sur le quai des Chartons, en plein centre-ville, quand leur trottinette a été percutée par un automobiliste, qui a pris la fuite. Les averses de la soirée avaient détrempé la chaussée et la visibilité était réduite. 
 
La police a aussitôt ouvert une enquête pour identifier le conducteur, parvenant rapidement à ses fins. Lundi matin, le propriétaire de la voiture était placé en garde à vue et les enquêteurs tentaient d’éclaircir les circonstances du drame. 
 
 
Un autre blessé près du Havre
 
Ce lundi matin toujours, c’est à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, qu’un jeune homme a été percuté par un véhicule alors qu’il circulait lui aussi en trottinette électrique. Lors de son évacuation par les secours, son pronostic vital était engagé. Agé de 28 ans, il roulait à contresens et ne portait pas de casque. 
 
Ces deux accidents allongent la liste des personnes décédées ou blessées alors qu’elles utilisaient un EDPM, pour Engins de Déplacements Personnels Motorisés (trottinettes électriques, overboard, segway…). La collision de Bordeaux porte à cinq le nombre de décès de pilotes de trottinettes électriques. Le gouvernement doit toujours publier un décret les faisant entrer dans le Code de la route et instaurant une réglementation. Celui-ci avait été annoncé pour la rentrée, puis pour octobre...
 
Une nouvelle réglementation
 
Cette réglementation stipule les conditions de circulation de ces EPDM : sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées en ville, sur les pistes cyclables et sur les voies vertes hors agglomération. Des réglementations locales peuvent éventuellement autoriser la circulation sur les trottoirs ou sur la chaussée. Le port du casque devient obligatoire hors agglomération et reste « fortement recommandé » en ville. Hors de question, en revanche, de circuler avec un casque audio ou des écouteurs. 
 
Les nouvelles règles obligent également à respecter une vitesse maximale de 25 km/h et à l’installation d’équipements de sécurité, tels que des dispositifs rétro-réfléchissants et un avertisseur sonore. La présence d’un passager, comme c’était le cas à Bordeaux, sera interdite dès la publication du décret. 
 
Les ministères de l’Intérieur et des Transports ont enfin décidé de limiter l’utilisation des trottinettes électriques et des autres EDPM aux plus de 12 ans. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.