Rester connectés sans nuire à l’environnement, des conseils à suivre
Le Digital et les innovations technologiques ont envahi notre quotidien. Et de manière invisible, ces outils modernes représentent un danger invisible pour la planète. Suite et fin des solutions existantes pour réduire votre impact environnemental.
L’utilisation au quotidien des outils numériques n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Après les premiers gestes faciles à adopter pour réduire son impact environnemental, nous terminons cette liste pour vous permettre de concilier plaisir du Digital et protection environnementale.
Le nuage, un danger silencieux pour la planète
Enregistrer ses données personnelles ou tout autre fichier sur le Cloud implique une consommation énergétique pour conserver ses données sur les fermes de serveurs. Ces véritables « usines informatiques » s’étirent sur des surfaces impressionnantes, souvent supérieures à la taille d’un terrain de football et impliquent des systèmes de refroidissement et de sécurité, encore plus néfastes pour l’environnement. Alors pensez à effacer les données dont vous n’avez pas absolument besoin ou enregistrez-les sur un disque dur externe.
Organisez-vous et oubliez (un peu) Google et les autres moteurs de recherche
C’est devenu une habitude, et dès que vous avez un doute et/ou que vous recherchez une information, vous tapez votre requête dans la barre de votre moteur de recherche préféré. Chaque heure, ce ne sont pas moins de 180 millions de requêtes qui sont ainsi soumises au leader américain Google. Et chacune équivaut à environ 7 grammes d’émission de CO2 soit au total l’équivalent de 1300 allers-retours entre Paris et New-York. Une statistique qui fait réfléchir, alors participez à la réduction de ces gaz à effets de serre, en enregistrant vos sites préférés dans les favoris plutôt que de taper votre recherche sur Google et/ou en vous organisant pour rassembler les recherches du même type. Mieux vaut ouvrir une fois dans la journée un site d’informations en ligne plutôt que de se connecter 5 ou 6 fois dans la même journée.
Réduire sa consommation électrique, un geste simple à (re)découvrir
Entre la box, la télévision connectée, votre ordinateur de bureau ou portable, l’assistant vocal, l’enceinte connectée, … tous ces appareils innovants sont branchés en permanence et restent en veille même lorsque vous ne les utilisez pas. Pourtant, il ne faut qu’une multiprise avec interrupteur pour réduire cette consommation inutile. Un geste bénéfique pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie, puisque l’économie peut atteindre 30 € par an.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.