Neuralink : la puce d'Elon Musk pour réparer le corps humain testée sur des truies

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 septembre 2020 - 17:19
Image
La puce Neuralink d'Elon Musk
Crédits
AFP PHOTO / NEURALINK
Elon Musk a présenté, vendredi 28 août, The Link, sa puce élaborée par sa société Neuralink
AFP PHOTO / NEURALINK

De la conquête de l’espace à la reconquête des corps humains brisés, Elon Musk s’investit dans tous les domaines qui changeront peut-être la vie sur Terre demain. Dernière présentation en date, celle d’une puce implantée dans le crâne et qui pourra, l'espère-t-il, un jour permettre aux personnes souffrant de graves troubles neurologiques de reprendre le contrôle de leur corps.  

Les personnes atteintes de paraplégie pourront-elles un jour contrôler leur corps via leur smartphone ? Pourrons-nous, dans le futur, sauvegarder nos souvenirs, et potentiellement les télécharger dans un autre corps ou dans un robot ? Ce sont en tout cas quelques-uns des fantasmes d’Elon Musk, patron de Space X, de Tesla et de Neuralink. C’est avec cette dernière entreprise que l’entrepreneur-star espère créer des interfaces homme-machine qui permettront, à terme, de renforcer nos capacités cognitives en agissant directement sur notre cerveau.

Et les recherches de ses équipes avancent. Lors d’une conférence retransmise en direct sur Youtube dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août, plusieurs membres de ses équipes se sont relayés sur scène pour présenter les avancées de la dernière version de l’implant neuronal en cours d’élaboration.

A lire aussi : Elon Musk, l'homme qui rêve du monde de demain et le met en scène

The Link est une puce de 8 millimètres qui peut être implantée (et retirée) à l’intérieur du crâne à l'aide d'une simple incision. Elle fonctionne grâce à la technologie Bluetooth qui lui permet de communiquer avec l'ordinateur auquel elle est reliée.
Ce projet, qui selon Elon Musk aurait d’ores et déjà reçu l’approbation des autorités sanitaires américaines pour passer à l’étape des implantations humaines, serait actuellement en phase de test… sur trois truies, nommées Gertrude, Dorothy et Joyce.

Retrouver l’usage complet de son corps
Objectif affiché du projet : rendre la parole et la mobilité aux personnes paralysées ou souffrant de graves dommages neurologiques. En permettant, par exemple, aux personnes paraplégiques, de contrôler leur corps via leur smartphone ou par télépathie. Elon Musk veut y croire : « Sur le long terme, je suis certain que chacun pourra retrouver l’usage complet de son corps. »

Si Elon Musk a ses fans, il a aussi ses détracteurs et de nombreuses voix s’élèvent au sein de la communauté scientifique. Pour le spécialiste des biotechnologies Antonio Regalado, qui a publié un article dans la MIT Technology review, « la plupart des prétentions médicales de [Neuralink] restent hautement spéculatives. Bien que Musk affirme que ses implants pourraient résoudre la paralysie, la cécité, l’audition, ce dont [la science] a besoin actuellement, ce n’est pas de 10 fois plus d’électrodes mais des connaissances scientifiques sur les déséquilibres électrochimiques. »

Regardez la présentation de The Link par Elon Musk et ses équipes.

À LIRE AUSSI

Image
L'événementiel tente de survivre post-pandémie grâce aux outils virtuels
L'événementiel tente de survivre post-pandémie grâce aux outils virtuels
Alors que de très nombreux salons professionnels, pièces de théâtre, concerts ou même mariages et “baby showers” sont annulés pour cause de Coronavirus, d'autres réuss...
01 septembre 2020 - 12:23
Société
Image
imprimante 3D
L’impression 3d, le bilan
Selon que vous soyez avocat, médecin ou mécanicien, l’utilité de la technologie d’impression 3d varie en fonction de l’usage et de votre secteur d’activité. Si cette m...
01 septembre 2020 - 12:02
Société
Image
Photo de l'application TikTok sur un smartphone, le 14 décembre 2018 à Paris
La CNIL se penche sur le cas TikTok
Une enquête préliminaire a été ouverte par la Commission nationale informatique et libertés suite à une plainte déposée en mai. On ne connaît pas précisément la nature...
13 août 2020 - 11:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.