L’Agence européenne du médicament victime d’une cyberattaque visant les données sur le vaccin Pfizer/BioNTech
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 décembre 2020 - 10:52
Image
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Les informations sur le vaccin Covid-19 de Pfizer/BioNTech cibles de la cyberattaque
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L’attaque informatique a été révélée mercredi soir par le laboratoire américain, alors qu’elle concerne en réalité l’Agence européenne du médicament (EMA).
Quand a-t-elle eu lieu et pourquoi ? Les faits sont encore flous. Selon Pfizer, qui a donc dévoilé l’affaire, « des documents liés à la soumission réglementaire du candidat vaccin » ont été consultés.
Le laboratoire s’est toutefois empressé de préciser que
« Ni le système de BioNTech ni celui de Pfizer n’ont été violés en lien avec cet incident et nous n’avons pas connaissance de données personnelles qui auraient été piratées »
Qui a pu mener une telle cyberattaque ? L’enquête ouverte « en étroite collaboration avec la police » pour reprendre les termes de l’EMA, permettra peut-être de le dire. Les hypothèses vont déjà bon train, du Kremlin (selon Londres) à des hackers chinois, vietnamiens ou nord-coréens.
L’EMA, une agence clé
Basée à Amsterdam, l’Agence européenne du médicament tient entre ses mains les autorisations de mise sur le marché des vaccins pour tous les pays membres du consortium (Covid-ETF, pour EMA Task Force) créé pour l’occasion.
L’EMA a d’ores et déjà reçu des demandes d’autorisation de la part de Pfizer/BioNTech et de Moderna, le 1er décembre. C’est cette agence qui étudie les données scientifiques produites avant de donner un avis et de transmettre à la commission européenne pour approbation.
L’introduction des vaccins dans les pays membres requiert néanmoins un autre feu vert, celui des autorités de santé nationales, pour la France la Haute autorité de santé.
À LIRE AUSSI
Image
Vaccin Pfizer-BioNTech J+1 : deux cas de réactions allergiques et un premier avertissement
Ce mercredi matin, les autorités sanitaires britanniques ont brandi un "carton jaune" : les personnes ayant des antécédents connus de réactions allergiques « significa...
09 décembre 2020 - 15:11
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.