JO de Paris : Les données de millions de véhicules collectées pour la plateforme “Anticiper les jeux”

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 juin 2024 - 10:00
Image
voiture
Crédits
Unsplash
Une application développée par le gouvernement pour se renseigner sur les routes pendant les Jeux Olympiques (JO) de Paris, baptisée “Anticiper les Jeux”, suivra des millions d’automobilistes pour détecter leurs véhicules.
Unsplash

En plus des fortes perturbations du trafic routier dans la capitale, les automobilistes devront, de surcroît, se soucier de leurs données personnelles. Une application développée par le gouvernement pour se renseigner sur les routes pendant les Jeux Olympiques (JO) de Paris, baptisée “Anticiper les Jeux”, suivra des millions d’automobilistes pour détecter leurs véhicules et indiquer en temps réel à ses utilisateurs quelles routes sont les plus condensées. Une autre mesure controversée prise dans le cadre de ces Jeux, après la mise en place d’un QR Code pour circuler dans la capitale ou encore le recours à des caméras dotées de l’IA pour la surveillance. 

Annoncées pour les JO, les perturbations du trafic routier en Ile-de-France commencent déjà à se faire sentir. "Il y a des perturbations prévues et on commence à les vivre", a reconnu jeudi dernier le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, après que les routes parisiennes aient été plus encombrées que d'habitude ces derniers jours avec la fermeture de trois axes majeurs pour préparer les Jeux olympiques.  

Les données de millions d’automobilistes collectées 

"La population francilienne n'avait pas totalement intégré que les perturbations seraient aussi en amont des Jeux", explique-t-il. "On commence à prendre conscience que les Jeux, ça se prépare, à la fois pour des questions de sécurité et de montage d'infrastructures", a-t-il indiqué, soulignant que les difficultés se poursuivront même “après les Jeux paralympiques”.  

"Petit à petit les choses s'amélioreront, mais les installations ne seront pas démontées en un jour", justifie Vergriete. 

Début avril, le gouvernement avertissait les Français. A l’occasion des J.O, “une hausse de la fréquentation dans les transports en commun et sur les routes est à prévoir. Certains axes routiers seront notamment impactés par des restrictions de circulation, avec des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres sécurisés autour des sites d’épreuves”, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Économie.  

Cette annonce est surtout celle du site “Anticiper les jeux”, lancé par le ministère des Transports. Ce que le communiqué nous dit, c’est que cette application web fournira “de nombreuses informations pour accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions [de transports] visant au maintien de l’activité durant cette période”.  

A l’aide d’une carte interactive, ce site devrait permettre de “diminuer le nombre de déplacements, décaler les horaires de livraison ou les horaires de travail des employés qui doivent se déplacer, modifier son itinéraire ou faire évoluer ses moyens de transport”.  

La carte permet alors de “visualiser, heure par heure, les prévisions de circulation et les impacts attendus sur ses déplacements sur les axes routiers et dans les transports en commun durant la période des Jeux”. 

Ce que le communiqué du ministère de l’Économie ne nous dit pas, c’est comment il compte mesurer ce trafic. Les détails sont dévoilés par TomTom, société néerlandaise qui édite de logiciels de planification d'itinéraires, qui contribue à la mise en place de cette application avec d'autres prestataires, la préfecture de Paris et le ministère de la Transition écologique. 

Pour fonctionner, “Anticiper les Jeux” nécessite déjà de “connaître les fermetures de routes, les accès, les voies qui se mettent en place, etc., pour rapporter directement les informations dans notre cartographie et aider à fluidifier le trafic", explique Léo Sei, vice-président en charge de la stratégie software chez TomTom, relayé par le Journal Du Net (JDN). 

QR Code, VSA ... Une “exception” qui fait froid dans le dos 

Le site doit aussi se baser, pour mesurer le trafic, sur les données récoltées directement depuis les véhicules. TomTom, qui exploite plus de 600 millions de véhicules dans le monde, les récupère ainsi auprès de constructeurs partenaires.  

Le responsable se veut rassurant, affirmant que “les données sont anonymisées. Nous ne savons pas qui est au volant mais nous voyons qu'un point est en train de bouger sur telle route à telle vitesse. Les véhicules sont nos capteurs premiers et nous en avons assez connectés à notre plateforme pour que les informations soient représentatives”, affirme-t-il. “Nous avons des systèmes de détection qui vont nous informer, en analysant les données, s'il n'y a plus d'informations sur telle voie pendant une heure, ce n'est pas normal et que la voie est fermée", explique-t-il.  

Cette carte vient s’ajouter aux autres mesures controversées adoptées en prévision des JO 2024. En avril, et quatre ans après la pandémie de COVID et les mesures restrictives à la liberté individuelle, le QR Code a été officiellement introduit et rendu obligatoire pour se déplacer dans la capitale, selon des zones de périmètres de sécurité. 

La CNIL a d’ailleurs émis des réserves et des recommandations, particulièrement sur la collecte des photographies et des copies de titres d’identités, s’interrogeant sur la nécessité de cette opération. Une collecte qui peut tout aussi bien s’effectuer par la vidéosurveillance algorithmique (VSA), légalisée en France “à titre expérimental” à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et considérée par les acteurs du secteur numérique comme un pas important vers la reconnaissance faciale.  

Selon l'association la Quadrature du Net, une cinquantaine de villes françaises testent déjà la VSA. Les JO, un événement sportif grandiose ou un avant-goût d’un monde Orwellien ?

À LIRE AUSSI

Image
vidéosurveillance
Les Jeux Olympiques : cheval de Troie de la société de surveillance ?
TRIBUNE/OPINION - L’Assemblée nationale a adopté, mardi 28 mars, le projet de loi sur les Jeux Olympiques, malgré des critiques sur son volet sécuritaire : ce projet p...
08 avril 2023 - 15:00
Opinions
Image
JO seine
Nouveau rebondissement pour les JO : les eaux des toilettes se retrouvent dans la Seine
L'ancien ingénieur du CNRS Michel Riottot assure que les eaux des toilettes sont déversées dans la Seine. De quoi donner un relief nouveau aux épreuves à venir pour le...
31 mai 2024 - 16:12
Société
Image
Surveillance
Une enquête de l'Associated Press met la lumière sur l’usage des technologies anti-Covid à des fins de surveillance
Dans une enquête publiée le 21 décembre, l'Associated Press (AP) dévoile la manière par laquelle des gouvernements à travers le monde exploitent les technologies créée...
29 décembre 2022 - 18:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.