Nouveau rebondissement pour les JO : les eaux des toilettes se retrouvent dans la Seine

Auteur(s)
S. Jouan
Publié le 31 mai 2024 - 16:12
Image
JO seine
Crédits
Unsplash
Unsplash

L'ancien ingénieur du CNRS Michel Riottot assure que les eaux des toilettes sont déversées dans la Seine. De quoi donner un relief nouveau aux épreuves à venir pour les Jeux olympiques auxquels les politiques tiennent tant.  

Anne Hidalgo, qui doit pourtant y plonger le 23 juin, peut faire la grimace. Situation rocambolesque où les politiciens se voient contraints de faire un plongeon pour prouver à la population l'aspect sanitaire auquel personne ne croit, un nouvel argument vient pourtant peser dans la balance du risque sanitaire. En effet, Michel Riottot affirme que les eaux des toilettes sont déversées dans la Seine, précisément où doivent se tenir les épreuves olympiques de natation pour Paris 2024.  

À la suite d’une intervention sur BFMTV, celui-ci informe que « les eaux des toilettes sont déversées dans le réseau des eaux de pluie qui, lui, n’est pas filtré et passe directement dans la Seine ».  

Pourtant, les épreuves olympiques de triathlon et de natation-marathon sont-elles toujours prévues dans la Seine, entre le pont Alexandre III et la tour Eiffel.  

Tandis que la maire de Paris, Anne Hidalgo, se montrait critique envers ceux qui se plaignent des inconvénients provoqués par les Jeux olympiques de Paris, la nouvelle tombe au mauvais moment.  

Malgré cela, le scientifique tente d’afficher un bref espoir. « L’eau de la Seine s’est fortement améliorée ces 30 dernières années, on est en bonne voie, mais il y a encore du travail. Le service de désinfection de l’usine d’assainissements de Valenton (Val-de-Marne) va rentrer en œuvre au 1er juin 2024, mais cette usine présente des milliers de mauvais branchements, qui sont responsables de presque 80 % de la pollution de la Seine ». Celui-ci reste tout de même en demi-teinte et ne permet pas de contrebalancer les nombreuses inquiétudes qui s’élèvent parmi les athlètes et la population.  

À LIRE AUSSI

Image
la seine
Ce « polluant éternel » discret qui contamine pourtant la Seine et les fleuves européens
Le Réseau européen d’action contre les pesticides a mené une vaste étude sur le continent afin d’évaluer la présence de l’acide trifluoroacétique dans nos cours d’eau....
27 mai 2024 - 15:44
Société
Image
Le pont Alexandre-III
Seine trop polluée, Coupe du monde de natation annulée : la ville de Paris veut rassurer pour les JO 2024
ESCHERICHIA COLI - L'événement sportif devait être une répétition en vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris... Pourtant, la Coupe du monde de natation marathon prévue...
07 août 2023 - 09:00
Société
Image
vidéosurveillance
Les Jeux Olympiques : cheval de Troie de la société de surveillance ?
TRIBUNE/OPINION - L’Assemblée nationale a adopté, mardi 28 mars, le projet de loi sur les Jeux Olympiques, malgré des critiques sur son volet sécuritaire : ce projet p...
08 avril 2023 - 15:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.