Départ retardé pour le spationaute français Thomas Pesquet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 octobre 2016 - 17:11
Image
Thomas Pesquet.
Crédits
©ESA/M. Koell
©ESA/M. Koell
Le spationaute français Thomas Pesquet qui doit partir avec le vaisseau Soyouz a vu le grand décollage retardé de 48 heures pour attendre de meilleures conditions de vol.

Le lancement du vaisseau Soyouz qui emportera l'astronaute français Thomas Pesquet et ses coéquipiers russe et américain sur la Station spatiale internationale (ISS) a été reporté de 48 heures, a annoncé vendredi 28 l'agence spatiale russe Roscosmos.

"Le lancement du vaisseau Soyouz MS-03 est prévu le 17 novembre à 23H20 heure de Moscou" (20H20 GMT), a indiqué Roscosmos dans un communiqué publié sur son site internet.

Le décollage était initialement prévu le 16 novembre à 00H05 (21H05 GMT le 15).

"Ce changement est dû aux meilleures conditions balistiques pour l'approche et l'arrimage du vaisseau à l'ISS en cas de décollage le 17", a précisé un porte-parole de Roscosmos, cité par l'agence de presse russe Interfax.

Le Français Thomas Pesquet, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky resteront six mois sur l'ISS, où ils rejoindront les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough.

Malgré ce report, leur programme reste inchangé. Les trois astronautes partiront le 1er novembre pour le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), d'où ils décolleront pour l'ISS, et commenceront le lendemain leur ultime phase d'entraînement, a ajouté le porte-parole de Roscosmos.

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet.
Espace : portrait de Thomas Pesquet, le seul astronaute français en activité
Ingénieur aérospatial, pilote et sportif accompli, Thomas Pesquet a été choisi, en mars dernier, pour une future mission de six mois à bord de la Station spatiale inte...
27 octobre 2014 - 17:37
Société
Image
Thomas Pesquet.
Espace : dans un an, Thomas Pesquet décollera pour l'ISS
Le 15 novembre 2016, l'astronaute Thomas Pesquet décollera pour un voyage de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), devenant ainsi le 10e Françai...
14 novembre 2015 - 11:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.