Ava : l'application qui traduit les conversations pour les sourds et les malentendants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2017 - 14:17
Image
smartphone SMS
Crédits
©Frank Spin/Flickr
L'application Ava a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis où plus de 50.000 utilisateurs américains l'ont téléchargé sur leur Smartphone.
©Frank Spin/Flickr
L'application Ava lancée ce mercredi 5 s'emploie à sous-titrer les conversations afin de permettre une accessibilité totale aux sourds et malentendants.

Lancée ce mercredi 5, l'application innovante Ava permet aux personnes sourdes et malentendantes de converser avec les entendants. Elle a été créée par Thibault Duchemin, un ingénieur français qui a grandi dans une famille de malentendants. Il voulait "recréer du lien entre tous, prouver qu'une discussion avec des sourds et des malentendants était possible, permettre aux entendants de découvrir la culture d'une personne sourd", a-t-il déclaré au HuffPost. L'application a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis. En effet, depuis novembre, plus de 50.000 utilisateurs américains l'ont téléchargée sur leur Smartphone.

L'utilisation est simple, il suffit une fois l'application téléchargée d'enregistrer des conversations orales via le microphone du téléphone portable. Ces conversations orales sont ensuite captées puis écrites. Un code couleur identifie les différents interlocuteurs. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent ainsi lire les messages écrits et y répondre par écrit.

A noter que l'application mobile est disponible sur Android et iPhone et peut être utilisée, comme le dit le créateur, même avec un faible réseau: "Si je suis dans le train, je peux suivre la conversation, même avec une faible connexion puisqu'il ne s'agit que d'information textuelle".

Seul point noir, Ava n'est malheureusement pas gratuite. Au delà d'une limite de 5 heures offertes, l'abonnement mensuel et illimité coûte 29,99 euros. Un prix assez élevé comparé au tarif de reconnaissances vocales qui existe déjà sur le marché. Mais cette nouvelle application offre des possibilités innovantes et impressionnantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.