Zika : Sanofi et l'armée américaine sur la piste d'un vaccin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 15:31
Image
Une recherche dans un laboratoire.
Crédits
©Gareth Watkins/Reuters
Sanofi-Pasteur espère obtenir un vaccin contre Zika "dans les plus brefs délais".
©Gareth Watkins/Reuters
La recherche d'un vaccin contre le virus Zika se poursuit alors que la maladie touche 1,5 millions de personnes rien qu'au Brésil. Le laboratoire Sanofi a annoncé mercredi avoir conclu un partenariat avec un institut de l'armée américaine pour développer un produit qui a déjà fait ses preuves sur les souris.

Sanofi Pasteur, la branche vaccins du groupe Sanofi, a annoncé ce mercredi 6 un partenariat avec un institut de l'armée américaine pour co-développer un candidat vaccin contre le virus Zika, après des essais précliniques encourageants d'un produit de cet institut.

D'après les termes de l'accord, l'Institut Walter Reed "cèdera à Sanofi Pasteur sa technologie relative au vaccin purifié à base de virus Zika inactivé (ZPIV), ce qui ouvrira la voie à une collaboration plus large avec le gouvernement américain", selon un communiqué.

Une étude publiée fin juin dans la prestigieuse revue scientifique Nature a été réalisée sur deux types de candidats vaccins contre Zika, dont l'un produit par l'Institut Walter Reed. Ces deux vaccins ont permis de protéger "complètement" des souris contre Zika, suscitant l'optimisme pour trouver une parade à ce virus entraînant de graves lésions cérébrales chez le fœtus. Au Brésil, le virus a déjà touché 1,5 million de personnes et plus de 1.600 bébés sont nés avec une malformation crânienne.

Sanofi Pasteur s'est lancé tôt dans la lutte contre Zika, fort de sa technologie qui lui a permis de commercialiser fin 2015 le premier vaccin au monde contre la dengue, un virus de la même famille que Zika et transmis par le même type de moustique.

Mais cette approche "va demander plus de temps pour arriver aux stades des essais cliniques" sur l'homme, selon Sanofi Pasteur. "Nous avons recours à notre propre technologie, celle que nous utilisons pour le nouveau vaccin contre la dengue, mais nous voulons étudier plusieurs pistes pour pouvoir tester cliniquement un vaccin Zika dans les plus brefs délais", a expliqué David Loew, vice-président exécutif de Sanofi-Pasteur, cité dans le communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique-Zika-Tube
Zika : plusieurs centaines de cas identifiés en métropole
Selon l'InVS, 460 cas d'infection au virus Zika ont été enregistrés en France métropolitaine depuis le 1er janvier dernier. Une épidémie à grande échelle y reste cepen...
11 juin 2016 - 16:50
Société
Image
Un bébé atteint de microcéphalie.
Zika pourrait être à l'origine de troubles oculaires chez les bébés atteints de microcéphalie
D'après deux nouvelles études, la microcéphalie entraînée par Zika serait dans plus de la moitié des cas accompagnée de troubles oculaires. Ceux ci sont d'une gravité ...
27 mai 2016 - 12:50
Société
Image
Moustique tigre illustration
Zika : l'OMS estime possible une "augmentation significative" du nombre de cas
Alors que le virus Zika sévi depuis plus d'un an dans plusieurs pays tropicaux, l'OMS s'inquiète d'un éventuel développement "significatif" de l'épidémie en Europe et ...
25 avril 2016 - 16:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.