Zika : l'OMS a besoin de 56 millions de dollars

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 17:04
Image
Moustique-Tigre-Zika
Crédits
©Microbiologybytes/Flickr
Le virus Zika a été découvert pour la première fois en Ouganda, en 1947.
©Microbiologybytes/Flickr
Afin de financer ses opérations et celles de ses partenaires dans la lutte contre le virus Zika, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mercredi qu'elle a besoin de 56 millions de dollars.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui coordonne la réponse au virus Zika, a publié ce mercredi 17 février à Genève un appel de fonds de 56 millions de dollars pour le financement de ses opérations et de celles de ses partenaires. La propagation de ce virus, découvert pour la première fois en Ouganda en 1947, est devenue un sujet de préoccupation mondiale, car Zika est suspecté de provoquer de graves troubles neurologiques tels que la microcéphalie chez les nouveaux-nés et le syndrome de Guillain-Barré.

Sur ces 56 millions de dollars (50,2 millions d'euros), 25 millions doivent financer les actions de l'OMS et de ses antennes régionales sur le continent américain. Les 31 millions restants doivent alimenter les activités des partenaires de l'organisation. Un fonds d'urgence établi récemment a permis de lancer les premières opérations. Le cadre annoncé mercredi concerne la période de janvier à juin. Il doit permettre de surveiller le virus Zika, améliorer le contrôle du moustique qui le propage, communiquer efficacement sur les risques et les mesures de protection, assurer un accès médical aux personnes infectées et accélérer la production de vaccins, diagnostics et traitements.

Après les critiques sur la gestion de la réponse à Ebola, l'OMS a lancé un programme d'urgence qui intègre un système de gestion des crises. Début février, l'agence de l'ONU avait décrété une "urgence de santé publique de portée mondiale" pour Zika et son lien présumé avec une augmentation des cas de microcéphalies et de syndrome de Guillain-Barré dans huit pays. Plus de 4.000 cas suspects de microcéphalie ont été recensés à ce jour, dont plus de 400 ont été confirmés en liaison avec le virus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique tigre-peau
Moustique tigre : le virus Zika plane sur la France
Un rapport publié lundi 10 par le Haut Conseil de la santé publique conclut que le virus Zika, propagé par le moustique tigre, pourrait bientôt arriver en France. Le H...
11 août 2015 - 17:11
Société
Image
Marisol Touraine.
Virus Zika : Marisol Touraine appelle les femmes enceintes à éviter l'Outre-mer
Marisol Touraine était ce jeudi l'invitée de France Info. La ministre de la Santé et des Droit des femmes est longuement revenue sur la démission de Christiane Taubira...
28 janvier 2016 - 10:24
Politique
Image
Vacances Plage Illustration
Virus Zika : pas de psychose aux Antilles et en Guyane
Touchés par l'épidémie de Zika, les Antilles et la Guyane s'arment pour lutter contre ce virus transmis par les moustiques mais refusent de céder à la psychose et inci...
30 janvier 2016 - 12:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.