Vaccins et règles : cycle menstruel perturbé, des effets secondaires variés

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 mai 2021 - 17:33
Image
menstruation
Crédits
Unsplash
Certaines personnes peuvent connaître une baisse de leur niveau de plaquettes ce qui peut aussi causer des règles abondantes
Unsplash

Fièvre, maux de tête, bras douloureux, sont les effets secondaires classiques et connus des vaccins. Moins connues mais tout aussi courantes, des modifications du cycle menstruel sont aussi habituelles. Cet effet secondaire n’est pas mentionné dans la liste des effets secondaires, et n’est pas souvent mentionné par les médecins. Pourtant de très nombreuses femmes vaccinées témoignent du dérèglement de leur cycle menstruel sur les réseaux sociaux. 

Règles précoces, abondantes ou douloureuses peuvent être une réaction au vaccin même si ces symptômes n’ont pas encore été répertoriés

Fin février, un tweet de Kate Clancy, anthropologue médicale, évoquait des altérations de ses règles après une vaccination utilisant la dose Moderna. Son cas a généré de très nombreuses réponses et commentaires similaires. Suite à cette avalanche de témoignages signalant des règles avancées de quelques semaines, une aggravation de l'endométriose, des règles manquées, des problèmes au niveau de kystes ovariens, des saignements vaginaux ménopausiques, des caillots sanguins, une enquête pour documenter ces cas a été lancée.

Pour l’immunologiste spécialiste de la procréation Victoria Male, il pourrait s'agir d'une réaction physique, car certaines femmes ménopausées et un certain nombre d'hommes transgenres et des personnes prenant des hormones pour arrêter leurs règles ont signalé des saignements après leur vaccination.

Des modifications pas inquiétantes signalées par des experts en procréation

Après une vaccination, de nombreux signaux chimiques sont susceptibles d'affecter les cellules immunitaires qui circulent dans l'organisme. Cela pourrait provoquer la perte de la muqueuse utérine (qui fait partie du système immunitaire) et entraîner des saignements ou des règles plus précoces, a expliqué le Dr Male à la BBC. L'ovulation peut aussi être affectée par une inflammation, par exemple si une personne a de la fièvre, et cela peut aussi entraîner des règles précoces ou tardives. Certaines personnes peuvent connaître une baisse de leur niveau de plaquettes ce qui peut aussi causer des règles abondantes. Les principaux experts de la question se veulent rassurants et insistent sur le besoin de mener des études sur l'effet du vaccin sur les règles, afin que les gens sachent à quoi s'attendre.

À LIRE AUSSI

Image
Alexandra Henrion-Caude
Debriefing d'Alexandra Henrion-Caude, généticienne
VIDEO EXCLUSIVE : Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org. Nous avons interviewé Alexandra Henrio-Caude, généticienne, ancienne dir...
20 novembre 2020 - 12:01
Opinions
Image
règles
Le congé menstruel, une fausse bonne idée ?
50 à 80 % des femmes subissent des règles douloureuses et pourtant la question est encore tabou. “La Collective” à Montpellier est la première entreprise en France qui...
07 mai 2021 - 13:02
Société
Image
Fabrice Di Vizio au Défi de la vérité
Fabrice Di Vizio : le Grand Défi de la vérité !
Fabrice Di Vizio a relevé le défi ! Un grand Défi de la vérité, puisqu'il s'est montré prolixe, alternant piques assassines et analyses profondes, traits d'humour et c...
21 mai 2021 - 14:11
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.