Une bonne hygiène de vie permettrait d'éviter 4 cancers sur 10, les conseils à suivre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2016 - 09:12
Image
Une femme en train de faire du sport.
Crédits
©Ed Yourdon/Flickr
Selon l'INCA, les principaux facteurs de risque évitables de cancer sont le tabac, l’alcool, le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée.
©Ed Yourdon/Flickr
A travers sa nouvelle campagne de sensibilisation, l'Institut national du cancer (INCa) alerte la population sur les effets néfastes du tabac, de l'alcool, du manque d'activité physique et d'une alimentation déséquilibrée. Selon l'organisme, 4 cancers sur 10 pourraient être évités rien qu'en modifiant son mode de vie.

Au total, 40% des cancers pourraient être évités: c'est le message que souhaite faire passer l'Institut national du cancer (INCa) à travers sa nouvelle campagne de sensibilisation à destination du grand public. Lancée vendredi 16, elle vise à informer la population et à donner des conseils à celles et ceux qui souhaitent opter pour un mode de vie plus sain.

Dans un premier temps, pour limiter le risque de cancer, il est important d'arrêter de fumer. Le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque de cancers et constitue la première cause de mortalité évitable. Selon l'INCa, le nombre annuel de décès liés au tabac en France est estimé à 78.000, dont 47.000 par cancer.

Quant à l'alcool, il est responsable de 10% des décès par cancer, soit environ 15.000 décès chaque année. Concrètement, tous les types d’alcool sont cancérigènes, même le vin ou la bière. Il est donc recommandé de limiter non seulement la quantité d'alcool consommé, mais aussi la fréquence de sa consommation.

Autre facteur et non des moindres: l'alimentation. Certains aliments consommés en excès peuvent favoriser des cancers alors qu’une alimentation équilibrée et diversifiée contribue à réduire ce risque. Elle permet aussi de lutter contre le surpoids, autre facteur de maladies chroniques dont le cancer.

Enfin, faire un peu de sport (comme monter les escaliers, marcher rapidement, courir, faire du vélo ou encore nager) a, sans grande surprise, des effets bénéfiques sur la santé. Toute activité physique même modérée, pratiquée au moins 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme au quotidien et de diminuer son risque de développer un cancer.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.