Tuberculose : 1,5 million de morts en 2014

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2015 - 14:04
Image
tuberculose-bacille de koch
Crédits
©Yale Rosen/Flickr
La tuberculose est responsable de 4.400 décès par jour dans le monde.
©Yale Rosen/Flickr
La tuberculose tue encore plus que le Sida dans le monde alors qu'elle est soignable. La maladie a fait 1,5 million de victimes en 2014 selon l'Organisation mondiale de la santé, qui relève tout de même que la mortalité a été divisée par deux en 25 ans.

Près de 4.400 victimes par jour dans le monde soit 1,5 million chaque année. La tuberculose est aujourd'hui encore plus meurtrière que le Sida (1,2 millions de décès en 2014). Cela malgré la baisse enregistrée depuis 25 ans. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi 28 son rapport annuel sur cette maladie.

Depuis 1990, le nombre de victimes a été divisé par deux, ce qui "montre que la lutte antituberculeuse a eu un impact énorme en termes de vies sauvées et de patients guéris", précise le Dr. Margaret Chan, Directrice général de l’OMS. "Ces progrès sont réconfortants, mais si le monde veut mettre un terme à cette épidémie, il doit renforcer les services et, point crucial, investir dans la recherche", tempère-t-elle cependant. La lutte contre la tuberculose s'est intensifiée depuis l'an 2000 et a permis depuis de sauver 43 millions de vies selon le rapport de l'organisation onusienne.

La plupart des décès survenus en 2014 auraient cependant pu être évités selon le rapport. Pour le Dr. Mario Raviglione, Directeur à l’OMS du programme mondial de lutte contre la tuberculose, le chiffre de 4.400 décès par jour est "inacceptable dans une ère où l’on peut diagnostiquer et guérir pratiquement tous les cas de tuberculose".

L'un des principaux chantiers résident dans la détection des cas alors que selon le rapport de l'OMS, un tiers des 9,6 millions de cas de tuberculose de 2014 n'avaient pas été notifiés aux autorités. "On ignore la qualité des soins pour cette catégorie de malades", précise le document.

Les programmes de l'OMS ont permis d'inverser la tendance face à l'épidémie dans 16 pays sur les 22 qui représentent 80% des cas. Une réussite, mais l'organisation veut aller plus loin: "à partir de 2016, le but mondial ne sera plus d’endiguer la tuberculose mais de venir à bout de l’épidémie mondiale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Asnières-sur-Seine : deux policiers atteints de tuberculose
Deux policières de la même unité d'un commissariat d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ont contracté à quelques mois d'intervalle la tuberculose. Sur place, les agen...
09 juillet 2015 - 14:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.