Présidentielle 2017 : France Alzheimer interpelle les candidats à travers une campagne (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2017 - 17:41
Image
Des personnes âgées.
Crédits
©Lemaire/Zeppelin/Sipa
L'association France Alzheimer a lancé jeudi une campagne à destination des candidats à la présidentielle.
©Lemaire/Zeppelin/Sipa
Alors que l'élection présidentielle approche à grands pas, France Alzheimer a lancé jeudi une campagne à destination des candidats. Sur son nouveau site Internet, l'association présente son propre programme avec l'espoir qu'il puisse être repris par les aspirants à l'Elysée.

A moins de deux mois de l'élection présidentielle, l'association France Alzheimer a lancé jeudi 9 une campagne à destination des candidats. Sur son nouveau site Internet "Tous candidats à la maladie", elle met en lumière son propre programme qu'elle souhaiterait voir repris par les aspirants à l'Elysée. L'objectif: les sensibiliser à la maladie d'Alzheimer et susciter l'engouement du grand public. Au total, 23 propositions y sont inscrites.

L'association souhaiterait notamment changer le regard sur la maladie, adapter le parcours de soins, alléger les coûts de la maladie, réinvestir pour la recherche, reconnaître et soutenir les aidants et aussi mieux diagnostiquer la maladie pour mieux accompagner. Sur le site Internet, il est également possible de comparer les propositions des candidats et de faire un don. "L’objectif est que chaque candidat puisse se positionner en intégrant tout ou partie de ces propositions à son programme présidentiel. Le prochain président de la République aura la lourde responsabilité de donner une nouvelle impulsion à la politique de santé publique concernant la maladie d'Alzheimer et les pathologies apparentées lors des cinq prochaines années", a expliqué Joël Jaouen, le président de France Alzheimer.

En parallèle l'association a diffusé une vidéo dans laquelle les politiques bégaient, hésitent et cherchent leurs mots. "La vidéo de promotion de cette campagne adresse volontairement un clin d'œil à l'un des premiers préjugés touchant la maladie, à savoir la perte de mémoire. L'occasion de rappeler à chacun que les familles, elles, ne doivent pas être oubliées ni des politiques, ni des citoyens. Enfin, cette tonalité sarcastique, qui peut prêter à sourire et à dédramatiser un sujet lourd émotionnellement, marque nécessairement les esprits", a-t-il expliqué au HuffPost. Et d'ajouter: "Nous avons tous un rôle à jouer et, compte-tenu de l'augmentation continue du nombre de personnes malades, il y a urgence à agir. C'est ce message avant tout que nous voulons faire passer".

Au total, trois millions de personnes sont concernées par la maladie d'Alzheimer dont 900.000 malades. Selon les chiffres divulgués par France Alzheimer, 600 nouveaux cas par jour sont diagnostiqués. Et d'après leurs dires, un Français sur quatre de plus de 65 sera touché par la maladie d'ici 2025.

(Voir ci-dessous la vidéo de campagne de l'association France Alzheimer): 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes âgées.
Santé : France Alzheimer veut attirer l'attention sur la réalité des "aidants" prenant en charge un proche malade
Le 21 septembre est la Journée mondiale Alzheimer, organisée par l'association France Alzheimer. La maladie qui touche 900.000 personnes en France est de mieux en mieu...
20 septembre 2016 - 18:53
Société
Image
Des personnes âgées.
Association France Alzheimer : "la parole de la personne malade doit être entendue et écoutée"
A l'occasion de son trentième anniversaire, France Alzheimer et maladies apparentées a publié, en partenariat avec l'Institut d'études OpinionWay, les résultats d'un s...
23 septembre 2015 - 17:11
Société
Image
Un vieux couple, assis sur un banc
Tressignaux : malade, un septuagénaire tue sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer
Une femme de 66 ans a été tuée par son mari d'une balle dans la nuque, mardi à Tressignaux (Côtes-d'Armor) à son domicile. Accusé d'homicide, l'homme de 70 ans aurait ...
18 janvier 2017 - 13:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.