Les textos sont mauvais pour votre dos

Auteur(s)
MM
Publié le 21 novembre 2014 - 17:21
Image
Jeune femme sur son téléphone portable.
Crédits
©Sascha Kohlmann/Flickr Creative Commons
Le portable serait mauvais pour votre dos.
©Sascha Kohlmann/Flickr Creative Commons
Etre penché sur son téléphone tout au long de la journée serait très mauvais pour notre colonne vertébrale. C'est ce que dénonce une étude scientifique américaine.

Dans le métro, au boulot, chez eux voire même en marchant, il est courant de croiser des gens penchés sur leur téléphone en train d'écrire ou de lire un texto. Les chiffres sont impressionnants, nous passons en moyenne 2 à 4 heures par jour penchés sur notre téléphone (ou sur un livre).

Rapporté à l'année, cela correspond à entre 700 et 1.400 heures. Cela monte même à 5.000 heures par ans pour les lycéens.

Or, pencher la tête pour consulter son téléphone aurait des effets néfastes sur la santé, notamment sur le dos et la colonne vertébrale. C'est ce que rapporte une étude américaine publiée dans la revue Surgical Technology International, dirigée par un chirurgien orthopédiste new-yorkais, Kenneth Hansraj.

La tête pèse entre 4 et 6 kilos chez l'adulte. Se baisser ainsi pour consulter son téléphone ajouterait 27 kilogrammes de pression sur la colonne vertébrale pour un angle de 60° (soit le poids de plus de 3 packs de 6 bouteilles d'eau ou 4 boules de bowling).

Une telle pression peut modifier la courbe naturelle des cervicales et de déformer la colonne vertébrale en causant toutes sortes de déchirures et "d'éventuelles interventions chirurgicales seraient nécessaires".

C'est donc une nouvelle pathologie imputable à l'utilisation des téléphones.  Nombreuses sont les études qui alertent sur les effets des ondes du téléphone portable sur notre santé (gliome au cerveau, trouble de la fertilité).

L'auteur de l'étude conseille aux gens "de s'assurer de garder la tête bien droite", et d'éviter d'être "scotché" à son téléphone durant des heures.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.