Les faux ongles, vrais risques pour la santé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 18:38
Image
Faux ongles vernis manucure
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Mieux vaut préférer les ongles courts aux longs et se les faire poser par un professionnel.
©Capture d'écran/YouTube
Les produits et les techniques utilisés pour poser les faux ongles ne sont pas sans risque pour les ongles naturels ni pour les tissus autour des ces derniers. S’en faire poser durant une grossesse ou avant une intervention chirurgicale est fortement déconseillé.

Etre coquet(te) peut entrainer des problèmes. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté les amateurs de faux ongles mardi 2 sur leur site: quelles que soient les techniques utilisées, cet artifice n’est pas sans risque. Il peut provoquer des allergies, des infections ou encore la perte de l’ongle naturel.

Les ongles artificiels sont déconseillés aux femmes enceintes et aux personnes qui doivent se faire opérer car ils ne sont pas compatibles avec l’appareil, posé au bougt des doigts, qui mesure l’oxygène du sang, explique l’agence sanitaire sur son site.

Ils sont aussi déconseillés aux personnes de moins de 16 ans, car leurs ongles ne sont pas encore à maturité complète. Plus généralement, une personne qui a déjà des ongles fragiles ou abimés risquerait de les amincir et de les fragiliser davantage en faisant poser des faux ongles, que ce soit au gel ou à la résine.

Les deux techniques les plus connues sont celle de la résine auto-durcisseuse et celle du gel durcissant sous U.V. Le retrait des ongles se fait avec un professionnel soit avec un solvant comme l’acétone pour la résine, soit par l’image pour le gel. Gratter ou arracher l’ongle artificiel soi-même peut causer un durcissement de l’ongle naturel.

Il ne faut pas poser l’ongle artificiel au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, car une inflammation locale, une chute de l’ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies (sensibilité anormale de la peau) au bout des doigts peuvent apparaître. Des allergies au gel, à la colle ou à la résine peuvent survenir et se traduisent par un eczéma autour des ongles et/ou sur le visage (surtout sur les paupières) ou encore par un décollement de l’ongle naturel.

En outre, un limage trop agressif fragilise l’ongle, qui peut se décoller.

L’ANSM livre aussi plusieurs conseils, comme se laver les mains avant la pose, préférer les ongles courts aux longs et se faire poser les ongles par un professionnel pour s’assurer de la qualité des produits et de la technique de pose. Au bout de trois mois de port de faux ongles, il est préférable d’attendre au moins un mois avant d’en reposer.

En cas d’anomalie, il est recommandé de consulter un médecin traitant ou un dermatologue. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Maquillage mascara
5 conseils pour un maquillage réussi
Se maquiller c'est bien, le faire correctement c'est mieux. Afin de vous aider dans cet exercice des plus minutieux, "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour réaliser u...
19 novembre 2015 - 17:50
Lifestyle
Image
Une enfant suce son pouce.
Sucer leur pouce protégerait les enfants des allergies
Selon une étude néo-zélandaise, les enfants qui sucent leur pouce ou se rongent les ongles seraient par la suite plus résistants aux allergies. Les chercheurs ne vont ...
11 juillet 2016 - 18:42
Société
Image
Douleurs ventre endométriose femme
Endométriose : briser le tabou dans les établissements scolaires
L'Association Info endométriose a signé ce lundi un partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche afin d'inter...
27 juin 2016 - 20:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.