Le non-vacciné, cette espèce à abattre

Auteur(s)
François Bonacieux, pour FranceSoir
Publié le 30 juin 2021 - 22:20
Image
Bouffée délirante
Crédits
FS
Cluster médiatique de ressentiment...
FS

CHRONIQUE - Un nouvel effet secondaire de la vaccination ? La hargne envers les personnes qui ont fait le choix de ne pas se faire injecter les vaccins "géniques" semble croître et la violence verbale se déchaîne à leur encontre ces derniers jours.

Caroline Fourest avait ouvert le bal dans Marianne la semaine dernière avec ce qui ressemblait à une dernière sommation, en lâchant rien de moins qu'un "Non-vaccinés récalcitrants : notre patience a des limites". Un titre à peine atténué depuis, puisqu'il a été discrètement remodelé en "la patience a ses limites".

Thomas Porcher de son côté, veut "rendre la vie difficile" aux non-vaccinés, phrase prononcée dans l'émission "les Grandes gueules" d'hier. Tellement difficile que le compte de l'émission a supprimé le tweet qui relayait l'extrait en vidéo...

Peu après, on apprenait, hier toujours, mais sur France 2, que l'Institut Pasteur envisageait de confiner les non-vaccinés, mais pas les autres.

Le tout sur la base d'une modélisation dont il a le secret.

Voir aussi : Courbes meurtrières et modélisations de l’enfer : les chiffres tuent plus que le Covid

Sans doute inquiet d'être en reste d'une outrance, Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, est celui qui a frappé le plus fort, et de loin : traitant les non-vaccinés de "dangers publics pour les autres", réclamant qu'ils soient traités comme des "parias de la société", qu'ils ne "bénéficient pas des mêmes droits que les autres citoyens" et les interpellant carrément pour finir : "on vous vaccinera de force ! Je vous ferai emmener par deux policiers au centre de vaccination...", il insistait, avec une satisfaction gourmande de son effet : "Il faut aller les chercher avec les dents... Et avec des menottes s'il le faut !"


Il semblerait que l'incontournable Emmanuelle Ducros ait décidé d'enchaîner : mais au regard des saillies dont elle est capable, son "si les soignants ne veulent pas être vaccinés, ils n'ont rien à faire dans les lieux de soins" prononcé dans "24h Pujadas" sur LCI paraîtrait presque tiède... Surtout au vu de celles de ses camarades. Sans doute un moment de faiblesse.


Dessin de Frédéric Michaud, à retrouver sur son site.

Cerise sur le gâteau, c'est Apolline de Malherbe qui finissait le travail ce matin - décidément, le groupe BFM/RMC est surreprésenté dans cette séquence... En qualifiant benoîtement les abominables récalcitrants de "brebis galeuses". Rien que ça !

Certains internautes sagaces ont relevé aussitôt que par les temps qui courent, être "galeux" permettait d'obtenir de l'ivermectine, un traitement qu'ils préféreraient nettement aux injections dont la propagande officielle les tympanise continuellement.

Voir aussi : "Propagande est le mot qui me vient pour qualifier la politique de vaccination" Dr McCullough

Et comme souvent sur le sujet, c'est quasiment seul dans la classe politique que Florian Philippot s'est exprimé pour condamner sans réserve cette inquiétante dérive, citant notamment "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco, cette fable qui met en scène les ravages du zèle conformiste qui forme progessivement et inéluctablement le terreau d'une société tyrannique.

Cette belle série s'arrêtera-t-elle ici - on ne pouvait les citer tous, mais Michel Onfray ou le docteur Matthias Wargon n'ont pas été en reste... - ou bien le concours Lépine de la bouffée totalitaire reprendra-t-il de plus belle sur les antennes de radio et des chaînes d'info cette semaine ? Sans oublier la presse écrite : le Monde qualifiait ce choix de ne pas se faire vacciner de "stratégie du passager clandestin", dans son éditorial du jour. Nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises... Christophe Barbier, Laurent Alexandre, êtes-vous déjà partis en vacances ? 

À LIRE AUSSI

Image
Faux choix vaccins
Vaccination obligatoire ? Les variants de l'incitation
Alors qu'une nouvelle étape de déconfinement est franchie aujourd'hui, avec la levée de certaines mesures (jauges par exemple), le gouvernement rivalise de... variants...
30 juin 2021 - 14:10
Société
Image
Bâtiment Sénat Couleurs
Au Sénat, Jean Castex parle déjà de "tout mettre en oeuvre pour éviter une quatrième vague"
À 15h au Sénat aujourd'hui, lors d'une séance de questions au gouvernement, le sénateur Claude Malhuret prend la parole pour interroger Jean Castex :.@ClaudeMalhuret (...
30 juin 2021 - 20:06
Politique
Image
Florian Philippot
Le Défi de la vérité : Florian Philippot, souverainiste libéré
On l'avait un peu perdu de vue depuis les européennes, mais à la faveur de la crise sanitaire, le président des Patriotes s'est révélé un pourfendeur percutant de la g...
19 janvier 2021 - 22:22
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.