Le cannabis demeure la drogue la plus consommée en France, selon une étude

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2021 - 15:24
Image
Le gouvernement veut clarifier la loi, face au boom actuel de coffee shops qui "détournent le droit" pour vendre un dérivé du cannabis, a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur RTL.
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le cannabis demeure la drogue illicite la plus consommée en France
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le cannabis demeure la drogue illicite la plus consommée en France par près d'un adulte sur dix, selon le baromètre santé 2020 de Santé publique France dévoilé jeudi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

En 2020, 11% des Français âgés de 18 à 64 ans ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de l'année. Le cannabis reste ainsi la drogue illicite la plus répandue dans le pays, depuis la dernière étude qui portait sur l'année 2016 où la proportion était la même.

Les adolescents en sont particulièrement friands. A 17 ans, plus de 40% d'entre eux indiquent en avoir consommé dans l'année, comme en 2016. Chez les 18-24 ans, ils sont près de 26%. Le chiffre diminue avec l'âge et ne concerne plus que 2% environ chez les 55-64 ans.

Le profil des fumeurs dévoile, de plus, une prévalence masculine: 15% des hommes sont concernés, contre 7,5% des femmes.

L'OFDT indique une évolution chez les consommateurs de cannabis depuis 1992 avec d'une part une "augmentation de la part des femmes qui ont déjà consommé du cannabis", et d'autre part "un vieillissement des usagers dans l'année qui sont de plus en plus souvent des trentenaires et quadragénaires".

Le nombre d'usagers réguliers (au moins dix consommations par mois) est lui "en léger recul", "de 3,6% en 2017 à 3,2% en 2020".

Plus généralement, près de la moitié des Français (46%) admettent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie. Selon l'OFDT, ce chiffre est "stable depuis 2017", après une période de hausse depuis l'an 2000.

Le joint reste la forme de consommation du cannabis la plus répandue, dans 94% des cas. Certains préfèrent le vapoter (2,3%) ou l'ingérer sous forme d'aliment ou d'infusion (2,2%). Le narguilé et le "bang" restent peu répandus (moins de 1%).

Les usagers sont 61% à consommer l'herbe de la plante, tandis que 37% lui préfèrent la résine. Dans 95% des cas, elles ne sont pas prises pures mais mélangées à du tabac.

La France est le pays qui compte le plus de consommateurs de cannabis parmi les pays de l'Union européenne, où la proportion de ceux qui en ont déjà fumé est en moyenne de 27%.

L'étude de l'OFDT ne précise pas la consommation des autres drogues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.