La vaccination anti-Covid ne devrait plus être recommandée en dessous de 60 ans, selon un rapport canadien

Auteur(s)
Jean-Pierre Kiekens, pour FranceSoir
Publié le 24 septembre 2022 - 13:50
Image
Vaccination
Crédits
AFP/Patrick T. Fallon
La vaccination anti-Covid ne devrait plus être recommandée en dessous de 60 ans, selon un rapport canadien.
AFP/Patrick T. Fallon

Le 14 septembre, FranceSoir rapportait que les autorités danoises avaient décidé de ne plus recommander la vaccination des moins de 50 ans, ceux-ci n’encourant généralement pas de risque particulièrement élevé de faire une forme grave de la maladie suite à une infection.

Sorti le 16 septembre, un rapport canadien daté de juin 2022, rédigé par un groupe d’experts comprenant des employés du gouvernement fédéral et des chercheurs universitaires, a conclu quant à lui qu'il ne faut plus recommander la vaccination aux personnes âgées de moins de 60 ans. Le rapport questionne aussi diverses mesures relatives au confinement, aux restrictions aux voyages, etc. qui restent encore en vigueur au Canada, malgré un assouplissement récent.

“Les données de l’Ontario montrent que la vaccination fait actuellement peu de différence en termes de taux d’hospitalisation et de mortalité pour ceux en dessous de l’âge de 60 ans.”

“Les données empiriques examinées dans ce rapport, reposant sur les données officielles (PHO/PHAC), ne soutiennent pas une poursuite des programmes de vaccination de masse, des mandats, des passe sanitaires et des restrictions aux voyages, ceci pour tous les groupes d’âge.”

Ce rapport canadien est essentiellement d’ordre statistique et repose sur une analyse des données de l’Ontario - la province la plus peuplée du pays. Toutes les données sont publiques et les analyses peuvent donc en principe être vérifiées / répliquées.

Le rapport a été compilé par un groupe d’experts, dont des employés du gouvernement fédéral et des chercheurs universitaires, soit présentement employés, soit à la retraite.

Aspect inusité : le nom des auteurs n’est pas mentionné dans le rapport, à l’exception de l’auteur principal (dont le nom est toutefois caviardé dans la version qui circule).

Pourquoi cet anonymat ? La raison la plus évidente est que cela a permis d’amener ces experts à accepter de collaborer à cette analyse. Au Canada, comme ailleurs, les employés gouvernementaux ne peuvent normalement pas participer à ce genre de travaux.

Concernant le personnel universitaire qui y a participé, il faut savoir que nombre d’universités ont des mandats vaccinaux au Canada et qu’il est extrêmement difficile pour le personnel académique de questionner la politique officielle en matière vaccinale sans conséquences substantielles à leurs dépens.

Bien qu’il n’ait fait surface que dans les derniers jours, ce rapport canadien est daté de juin 2022, et on ne sait pas dans quelle mesure le rapport a circulé parmi les dirigeants canadiens au cours des derniers mois.

Une chose est claire : il n’aura pas eu beaucoup d’impact, car le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le 1er septembre que son objectif est que 80 à 90% de la population reçoive une dose de rappel (booster) pour affronter l’hiver.

À LIRE AUSSI

Image
Danemark drapeau
Danemark : la vaccination anti-Covid n’est plus recommandée aux moins de 50 ans
Mardi 13 septembre, les autorités sanitaires du Danemark ont indiqué qu’elles ne recommandent plus la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de moins de 50...
14 septembre 2022 - 17:35
Société
Image
Jean-Pierre Kiekens.
"Il faut aider la population à y voir clair" Jean-Pierre Kiekens
Déçu par la façon dont les médias ont traité la crise du Covid-19 ainsi que ce qui a gravité autour d'elle, Jean-Pierre Kiekens a fondé le site Covexit.com, pour leque...
22 août 2022 - 16:50
Vidéos
Image
Legault
Vaccination anti-Covid Québec: François Legault annonce la cinquième dose pour tous les adultes
À l'approche de la rentrée scolaire et du retour au travail pour de nombreux Québécois, la province de Québec lance une nouvelle campagne de vaccination contre le Covi...
21 août 2022 - 20:50
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.