La polio officiellement éradiquée fait de plus en plus de victimes !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 septembre 2020 - 11:20
Image
Vaccination orale contre la polio
Crédits
PIUS UTOMI EKPEI / AFP
La vaccination orale contre la polio interroge et pose questions !
PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  a officialisé l’éradication de la poliomyélite en Afrique, tout le monde a cru que le terrible virus ne serait bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Pourtant, au 27 aout dernier, l’OMS confirmait avoir recensé 423 décès pour l’année 2020 contre seulement 134 en 2019. Et les scientifiques alertent sur une dégradation possible de la situation.

La polio en pleine recrudescence, un constat implacable

Officiellement, les virus sauvages de la poliomyélite circulent toujours dans deux pays dans le monde : le Pakistan et l’Afghanistan. En revanche, le virus peut aussi provenir des vaccinations orales proposées à travers le monde. Au gré des mutations génétiques, ces souches virales retrouvent une certaine virulence entrainant la multiplication des cas.

Combien des 102 décès constatés en Afghanistan et au Pakistan sont imputables à la forme sauvage ? Difficile de répondre avec précision, mais les scientifiques de l’OMS soulignent un autre critère, expliquant cette recrudescence de la polio.

Quand la crise du Covid-19 explique la résurgence de la polio

Avec la crise   du Covid-19, de nombreux pays ont baissé la garde tant sur la surveillance sanitaire de leur population (et on craint que les bilans fournis jusqu’à aujourd’hui soient bien en-deçà de la réalité du terrain) que sur celui de la prévention avec l’arrêt brutal des campagnes de vaccination. On recense ainsi l’arrêt de 62 campagnes de vaccination, ce qui concerne 28 pays. Cela implique, que 100 millions de doses de vaccin n’ont pas pu être administrées, privant la population de toute protection.

Ceci explique cela, et même en Afrique, où le virus sauvage est désormais éliminé, on recense depuis le début de l’année 200 décès.

Arrivera-t-on à éradiquer définitivement la poliomyélite ?

Les scientifiques appellent donc à une reprise rapide de toutes les campagnes de vaccination, expliquant que le rythme des contaminations pourrait, dans le cas contraire, connaitre une augmentation exponentielle.

Le programme de l’OMS en faveur de l’éradication définitive de la polio a déjà coûté 16 milliards de dollars et l‘organisation explique qu’il faudra encore plus de 4 milliards de dollars pour réussir à diffuser en masse un vaccin oral, ne présentant plus aucun risque de contamination. Si les autorités sanitaires des pays concernés arrivent à surmonter les contraintes nées du coronavirus, la poliomyélite devrait, selon l’OMS, être définitivement éradiquée de la Terre en …. 2023.

 

À LIRE AUSSI

Image
polio
La poliomyélite : Une maladie en voie d’éradication ?
Tribune : L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé le mardi 25 août 2020 l’éradication officielle de la poliomyélite du continent africain. Le dernier cas détecté...
02 septembre 2020 - 17:06
Opinions
Image
masque rouge
Bas-Rhin : Victoire juridique contre le port du masque, « Une atteinte immédiate à la liberté d'aller et de venir"
Mise à jour ce 5 septembre 2020 : d'après nos informations le ministre de la Santé Olivier Véran aurait fait appel de la décision évoquée ci-dessous. Une nouvelle éta...
02 septembre 2020 - 23:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.