La mortalité par cancers à la baisse en France métropolitaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 22:23
Image
Médecine Cancer Radio Illustration
Crédits
©Rémy Gabalda/AFP
La baisse de mortalité par cancers est de 1,5% par an chez les hommes (entre 1980 et 2012) et de 1% par an chez les femmes.
©Rémy Gabalda/AFP
Les Français ont de moins en moins de risques de développer un cancer au cours de leur vie ou d'en mourir, apprend-on ce mercredi de l'Institut national du cancer (INCa). Des tendances positives globalement liées aux diagnostics précoces.

Le risque de faire un cancer au cours de la vie diminue tandis que la mortalité par cancers poursuit une tendance à la baisse en France métropolitaine, selon un bilan 2015 de l'Institut national du cancer (INCa). "Ces bonnes tendances sont globalement liées aux diagnostics précoces, dépistages inclus, et à l'amélioration de l'efficacité des traitements", souligne auprès de l'AFP le Dr Jérôme Viguier de l'INCa. L'INCa estime le nombre de décès par cancers à 149.456 (84.041 hommes et 65.415 chez les femmes) en 2015 et les nouveaux cas de cancers diagnostiqués à 384.442 (210.082 hommes et 173.560 femmes).

Ces chiffres sont issus d'un document d'actualisation de 240 pages sur l'impact de la maladie intitulé "Les cancers en France en 2015", en ligne sur son site. Le taux de mortalité est en baisse, la baisse étant de 1,5% par an chez les hommes (entre 1980 et 2012) et de 1% par an chez les femmes. L'INCa relève aussi un taux d'incidence standardisé (nombre de cas pour 100.000 personnes/an sans tenir compte de l'évolution de la démographie) qui baisse ou tend à se stabiliser depuis 2005.

Cette baisse est de 1,3% par an chez les hommes tandis que chez les femmes, on note un "ralentissement de la progression" (+0,2%/an), des évolutions attribuées respectivement à la baisse de diagnostics de cancers de la prostate et de cancers du sein. Ainsi, "le risque de faire un cancer au cours de la vie diminue et la mortalité par cancer poursuit une tendance à la baisse en France métropolitaine", explique le Dr Viguier. Le cancer de la prostate reste de loin le cancer le plus fréquent (53.912 cas estimé en 2011) chez les hommes devant le cancer du poumon (30.401 cas en 2015) et le cancer colorectal (23.535 cas), avance l'INCa.

En 2015, le cancer du sein reste prédominant chez la femme (54.062 nouveaux cas estimés), devant le cancer colorectal (19.531 cas) et le cancer du poumon (14.821 cas). Chez l'homme, le cancer du poumon reste de loin le cancer le plus meurtrier (20.990 décès), devant le cancer colorectal (9.337 décès) et le cancer de la prostate (8.713 décès). Chez la femme, le cancer du sein reste en tête de la mortalité par cancer, avec 11.913 décès, devant le cancer du poumon (9.565 décès) et le cancer colorectal (8.496 décès). Par ailleurs, on dénombre chaque année en moyenne 1.750 nouveaux cas de cancers chez les enfants.

Depuis 2000, la survie a augmenté significativement 5 ans après le diagnostic pour l’ensemble des cancers, avec des taux de supérieur à 80%. Ce taux de survie atteint 99% pour une tumeur de l'oeil, le rétinoblastome. "Dans l'ensemble les cancers de l'enfant sont de meilleurs pronostic ce qui justifie le droit à l'oubli qui leur permettra de s'assurer à l'âge adulte", relève le Dr Viguier. Prévu dans la nouvelle loi santé, le "droit à l'oubli" doit permettre à d'ex-malades d'accéder aux assurances emprunteurs, sans lourdes surprimes ou taux plus élevés.
 

À LIRE AUSSI

Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Cancers : la thèse de la malchance avancée
Menée par des chercheurs américains, une enquête parue ce vendredi dans le magazine "Sciences", avance que le cancer serait souvent dû à un simple manque de chance. Se...
02 janvier 2015 - 12:19
Société
Image
Photo d'illustration d'un laboratoire d'analyses médicales.
Cancer colorectal : un test de dépistage plus efficace et plus simple
Des progrès dans le dépistage du cancer colorectal: un nouveau test, plus simple et plus efficace, sera disponible en mars prochain. Cette maladie est le deuxième canc...
24 décembre 2014 - 11:03
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Cancer : 500.000 nouveaux cas par an liés au surpoids
Selon l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près d'un demi-million de cancers détectés chaque année chez les adultes du monde entier so...
26 novembre 2014 - 11:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.