Hépatite C : le Sovaldi, ce médicament à plus de 13.000 euros la boîte

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 21 novembre 2014 - 10:54
Mis à jour le 23 novembre 2014 - 16:44
Image
Boite de médicament Sovaldi
Crédits
©DR
Médicament contre l'hépatite C, le Sovaldi est présenté comme révolutionnaire.
©DR
Après négociations, la Sécu a réussi à ramener le prix des 12 semaines de traitement contre l'Hépatite C par le médicament Solvaldi de 57.000 à 41.000 euros. En échange, ce médicament présenté comme révolutionnaire sera remboursé à 100%.

Très exactement 13.667 euros la boîte de 28 comprimés: c'est le prix du Sovaldi, ce médicament contre l'hépatite C présenté comme révolutionnaire. Une potion un peu amère…. Et pourtant, ce prix est celui obtenu par le ministère de la Santé après négociations. Ce serait même, selon les équipes ministérielles, "le plus bas d'Europe".

Car ce médicament commercialisé par le laboratoire pharmaceutique américain Gilead se vend normalement 19.000 euros la boîte. Ce qui fixe le prix de revient d'un traitement de trois mois à la bagatelle de 57.000 euros par patient.

Loué pour ses vertus thérapeutiques, le Sovaldi est une petite révolution dans la lutte contre l'hépatite C. Cet antiviral à action directe serait "plus efficace" et "mieux toléré", selon le ministère de la Santé. Et, surtout, il permettrait des taux de guérison bien plus élevés: plus de 90% (alors que ses concurrents plafonnent, dans le meilleur des cas, à 75%). Le tout sans occasionner d'effets secondaires courants avec les autres molécules, comme des dépressions ou de l'épuisement.

Merveilleux. Sauf que le Sovaldi serait sur le point d'être dépassé, assure Le Parisien. Ainsi, le même laboratoire Gilead aurait mis au point un autre médicament associant plusieurs molécules. Baptisé Harvoni, celui-ci vient de recevoir une autorisation temporaire d'utilisation. Il sera vendu 48.000 euros pour trois mois de traitement.

En France, 200.000 personnes sont touchées par l'hépatite C. Cette maladie du foie, causée par le virus VHC, peut entraîner cirrhose ou cancer du foie et 3.000 Français en meurent chaque année. Au niveau mondial, 185 millions de personnes sont concernées, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.