Étiquetage nutritionnel : bientôt des tests grandeur nature

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mai 2016 - 10:34
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
Le ministère va réaliser 1.500 études qualitatives auprès des consommateurs pour voir comment ils réagissent face à ces logos.
©A.G.Photographe/Flickr
Afin que "chacun puisse, d'un simple coup d'oeil, évaluer ce qu'il achète", des tests grandeur nature vont être menés à partir de septembre sur plusieurs types de logos nutritionnels dans une cinquantaine de grandes surfaces, a annoncé Marisol Touraine dans "Le Parisien" ce mardi. Le but étant de les mettre en place en 2017, au grand dam des industriels et des distributeurs.

Des tests grandeur nature seront menés en septembre sur plusieurs types de logos nutritionnels dans une cinquantaine de grandes surfaces, en vue de leur mise en place en 2017, a annoncé ce mardi 10 la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans une interview au Parisien. "En France, 1/3 des Français sont en surpoids, le nombre de diabétiques augmente" et "mon objectif, c’est que chacun puisse, d’un simple coup d’oeil, évaluer ce qu’il achète", a commenté la ministre à propos de ces logos, prévus dans la loi Santé.

En Europe, il existe deux types de logos, a-t-elle rappelé: des logos dits descriptifs, sur les teneurs en sel, en gras ou en sucre, et des logos dits "synthétiques" créés en France, par des scientifiques et des industriels, basés sur des codes couleurs. "L’Agence chargée de la sécurité alimentaire (Anses) les trouve tous les deux de bonne qualité. J’ai donc pris la décision de les tester grandeur nature auprès des consommateurs pour pouvoir choisir celui qui est le plus efficace, en vue d’une application en 2017", a poursuivi la ministre.

Concrètement, le ministère va réaliser 1.500 études qualitatives auprès des consommateurs pour voir comment ils réagissent face à ces logos. Puis, à partir du mois de septembre et pendant trois mois, ils seront testés dans des magasins. 50 grandes surfaces seront tirées au sort pour mener à bien cette expérimentation. "Chacune des signalétiques sera testée dans dix supermarchés. Dix autres supermarchés n’auront, eux, pas de logo, pour faire la comparaison. Dans chacun de ces supermarchés, plus de 800 produits vont être étiquetés. Bien sûr, tous les produits d’une même gamme porteront un logo. Si on décide d’étiqueter une pizza, toutes les pizzas le seront", a précisé Marisol Touraine. "Le produit le plus onéreux n’est pas forcément le meilleur", a ajouté la ministre, qui veut que le consommateur ait "toute l'information nécessaire" pour faire son choix, et une information "simple".

L'association de consommateurs CLCV a récemment recommandé une mise en application rapide du code à 5 couleurs, préconisé aussi par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Mais industriels comme distributeurs s'opposent à cette présentation qu'ils jugent discriminante pour certains produits, qui se retrouveraient étiquetés en rouge (le niveau de qualité nutritionnel le plus bas).

À LIRE AUSSI

Image
Des produits riches en graisse et en sucre.
L'UFC-Que choisir favorable à un code couleur pour l'étiquetage nutritionnel
L'association de consommateurs UFC-Que choisir a jugé ce mardi que l'étiquetage nutritionnel par code couleur des aliments est un outil fiable, simple et efficace cont...
24 février 2015 - 16:07
Lifestyle
Image
Des produits riches en graisse et en sucre.
Étiquetage nutritionnel : 5 couleurs pour manger mieux
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a approuvé, dans un rapport rendu public ce lundi, le principe d’un code à cinq couleurs aposé sur les emballages alimentai...
24 août 2015 - 13:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.