Des tests obligatoires dès la semaine prochaine pour aller en Corse
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 décembre 2020 - 10:36
Image
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Pour profiter de la Corse, il faudra avoir passé le test
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Ceux qui souhaitent passer les fêtes de fin d’années sur l’île de beauté, en particulier pour y rejoindre leurs proches, devront présenter un test PCR ou antigénique négatif.
La mesure a été annoncée samedi par le préfet de Corse, qui entend ainsi préserver la (bonne) situation sanitaire de l’île.
« Qui dit fêtes de fin d’année, dit regroupements familiaux. C’est exposer nos 70000 personnes âgées et nos 40000 personnes à risques à potentiellement un risque accru »
Selon l’ARS de Corse en effet, le taux d’incidence n’y est que de 32 cas positifs pour 100 000 habitants, largement en dessous de la moyenne nationale (110 pour 100 000) et du « seuil d’alerte », fixé à 50 cas pour 100 000 habitants.
Attestation sur l’honneur
A partir du 19 décembre, et jusqu’au 8 janvier, toute personne de plus de 11 ans devra donc avoir réalisé un test dans les 72 heures précédent son embarquement à bord d’un ferry ou d’un avion.
Les résultats des tests ne seront pas exigibles au moment du départ, comme cela se fait pour un voyage dans les territoires ultramarins. Les passagers devront en revanche signer une attestation sur l’honneur précisant qu’ils ne sont pas positifs, qu’ils ne présentent pas de symptômes ou qu’ils n’ont pas été en contact avec la Covid-19.
Les justificatifs de tests PCR ou antigéniques devront bien être présentés en cas de contrôle, lesquels contrôles des forces de l’ordre seront « substantiels mais pas systématiques », selon le directeur de cabinet du préfet de Corse.
« Si on ne fait pas le test, on s’expose à une amende de 135€ »
À LIRE AUSSI
Image
En Italie, le Conseil d’Etat dit OUI à l’hydroxychloroquine comme traitement contre la Covid-19
Par le biais de l’ordonnance 7097/2020 parue ce jour, le Conseil d’Etat italien dit oui à l'utilisation de l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, à conditi...
11 décembre 2020 - 15:23
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.