Des substances cancérogènes dans les couches pour bébés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2016 - 14:15
Image
Un nouveau-né.
Crédits
©Jorge Silva/Reuters
Les couches Pampers contiennent selon l'étude des hydrocarbures aromatiques polycycliques, classés cancérogènes par l'UE.
©Jorge Silva/Reuters
Dans une étude relayée ce mardi par "Le Parisien", l'Association santé environnement France pointe du doigt la présence dans les couches Pampers de produits pétrochimiques cancérogènes. Des taux cependant inférieurs aux normes autorisées.

Après les fournitures scolaires et les produits alimentaires des plus jeunes, ce sont désormais les couches qui sont accusées d'exposer les enfants à des produits toxiques. Une étude de l'Association santé environnement France (Asef) relayée ce mardi 25 par Le Parisien pointe du doigt la présence de produits cancérogènes dans les couches-culottes de la marque Pampers, leader du marché français.

L'association, reconnue d'intérêt général et qui revendique rassembler 2.500 professionnels de santé, a fait tester la composition de ces produits par un laboratoire indépendant en collaboration avec le fabricant de couches "vertes" Love and Green.

Les résultats affichent la présence de benzo anthracène et de chrysène, des produits issus de l'industrie pétrochimique de la famille des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et classés comme cancérogènes par l'Union européenne.

Appelés "petrolatum" sur les étiquettes, ces substances ont pour rôle d'éviter les irritations de la peau des bébés que provoqueraient sans cela les films plastiques qui composent la couche. Des produits chimiques cancérogènes "en contact avec les parties intimes de nos enfants 23h30 sur 24" met en avant Ludivine Ferrer, directrice de l'Asef citée par le quotidien national.

Toutefois, le taux de HAP relevé par l'étude est inférieur à 0,2 milligrammes par kilogrammes, soit une quantité inférieure aux normes autorisées par l'Union européenne. De plus, il est difficile faute d'étude à long terme de définir avec précision l'impact que peut avoir la présence de ces substances sur la santé.

Un taux certes "légal" mais tout de même trop important pour l'Asef qui appelle à l'application du principe de précaution, et à l'utilisation de couches garanties sans produit chimique. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des déodorants dans un supermarché
Déodorants et sels d'aluminium : un risque de cancer du sein dans 80% des produits
Une étude suisse révélée ce lundi affirme que les sels d'aluminium présents dans 80% des déodorants favoriserait le cancer du sein. Une étude qui va dans le sens de pl...
26 septembre 2016 - 15:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.